Rencontre avec la prévention routière

Impulsés depuis le début de la saison, les ateliers citoyens font désormais partie intégrante de la programmation annuelle de l’école de football de l’USCL. Après avoir abordé les thématiques du développement durable par le biais d’une animation sur le tri des déchets pour les U8 et U9, de la justice à travers l’exposition « moi, jeune citoyen ! » pour les U12, c’était hier le thème de la sécurité routière qui était proposé au groupe U13 coaché par Stéphane Soumaré.

« Tous responsables », c’est le message martelé par la sécurité routière au niveau national mais c’est également celui que l’US Créteil-Lusitanos souhaite porter à ses jeunes licenciés. L’objectif étant de faire prendre conscience aux 16 béliers présents, des règles à observer sur la route pour favoriser leur propre sécurité et celle des autres.

 

Organisé par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au stade Duvauchelle, l’événement prenait la forme d’un challenge par équipes, interactif autour de plusieurs stands à thèmes.

 

Un atelier citoyen qui aura mis l’accent sur l’aspect ludique et pédagogique avec notamment le stand « alcool » et ses fameuses lunettes simulant la vision en état d’alcoolémie avec des fous rires à la clé mais une prise de conscience certaine.

« J’ai été ravi de la qualité des thèmes abordés et de l’organisation de ce 3ème atelier citoyen qui a réussi à traiter la sécurité routière avec un maximum de simplicité et de clarté. Au vu de l’âge des participants, nos U13 ont fait preuve d’une attention et d’une certaine maturité digne des adultes. J’ai été interpellé par leurs connaissances mais aussi les questions et les réponses qui ont montré une réflexion déjà bien avancée pour leur âge »… expliquait Stéphane Calégari, le responsable technique.

 

Passage remarqué également sur l’atelier « angle mort » animé par la RATP à l’intérieur d’un bus stationné derrière le club house. Les Béliers ont pu tour à tour prendre la place du chauffeur et se rendre compte de la difficulté de la visibilité à bord d’un grand véhicule.

 

On retiendra également le stand animé par le brigadier Douhane de la Police Nationale qui a sensibilisé avec beaucoup d’humour les jeunes Cristoliens aux conséquences de la vitesse, au temps de réaction et au danger de l’utilisation du téléphone au volant.

 

« Le football est un véritable levier éducatif » confiait Edouard Marteau, le président de l’Association en clôture de l’atelier. « Depuis le début de saison, avec Stéphane Calégari, c’est un véritable projet de vie que nous essayons de structurer, qui va bien au-delà de l’aspect sportif. Dans un club comme le nôtre, on se doit de répondre présent sur ce volet social et cette transmission de valeurs…».

 

Et pour le moment, le pari est plutôt réussi pour l’USCL qui vient également de rejoindre la liste des clubs partenaires de la FFF pour le lancement du Programme Educatif Fédéral. Un nouveau dispositif quivise à promouvoir et à développer des actions autour de valeurs charnières du football tels que le plaisir, le respect ou encore la solidarité. 

 

Dans 10 jours, les U17 Espoirs prendront part au Challenge « Valide et Handicapé tout simplement » le dimanche 16 novembre prochain au gymnase Paillou à Créteil. Le concept original de ce challenge permet aux valides et aux handicapés de pratiquer ensemble une activité sportive afin de mieux se connaître et partager des moments d’émotion.

 

Le programme des ateliers citoyens se poursuivra en 2015 pour les vacances d’hiver, toujours avec la thématique du handicap par le biais d’ateliers de découverte et de projections au cinéma puis aux vacances de printemps la participation de l’USCL à “L’Assiette en marche”, la grande campagne de sensibilisation sur les habitudes alimentaires organisée par le CCAS de la ville de Créteil.

 

A travers toutes ces actions, les dirigeants du club affirment sans relâche leur volonté de faire de l’US Créteil-Lusitanos, un club citoyen par excellence.