Ce soir débute la 12ème journée de Ligue 2, avant une semaine qui s’annonce chargée avec les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, programmés le mardi 28 et le mercredi 29 octobre prochain. Au programme, un déplacement abordable pour l’US Créteil-Lusitanos sur le terrain d’Orléans et quelques belles affiches dans le haut du tableau.
Après une fin de match quelque peu frustrante le week-end dernier face à Troyes (1-1), l’USCL (15ème) essayera de rebondir sur le terrain du promu orléanais (13ème), ce vendredi soir. Créteil, toujours à la recherche d’une première victoire à l’extérieur cette saison, pourrait trouver là une bonne occasion de débloquer son compteur. Après un départ canon en août, les Orléanais restent sur une série de 7 matchs sans victoire et seulement 2 petits points pris lors des 5 dernières journées de championnat.
Plusieurs matches au sommet sont au programme de cette 12ème journée de Ligue 2 puisque les 6 premiers du classement s’affronteront directement. Vendredi soir, le Stade-Brestois (4ème) accueillera le Gazélec d’Ajaccio (2ème) qui reste sur une très belle série de 12 points pris sur 15 possibles en 5 journées. Brest, solide à domicile, essayera de prendre sa revanche sur le GFCA qui l’avait éliminé le 12 août dernier, lors du premier tour de la Coupe de la Ligue. La plus grosse affiche de la 12ème journée aura lieu samedi après-midi au Stade de l’Aube. Troyes (3ème), en très nette perte de vitesse depuis début septembre (1 victoire en 6 matchs) recevra le leader Dijon, qui commence à s’échapper en tête de la Ligue 2. L’ESTAC aura tout de même de bonnes raisons d’espérer samedi puisque Dijon ne s’est jamais imposé au Stade de l’Aube (4 défaites et un match nul). Enfin, dernier match du haut de tableau : l’AS Nancy (5ème) recevra Le Havre (6ème) lundi soir, en clôture de la 12ème journée de Ligue 2. A égalité de points (18) avant la rencontre, ces deux équipes tenteront de s’appuyer sur leur excellente forme actuelle pour rester dans le bon wagon.
Dans le reste des rencontres, après le limogeage de Christian Braconni, Thierry Debès qui assure l’intérim, effectuera ses débuts sur le banc de l’AC Ajaccio (14ème) lors de la venue de Valenciennes (16ème). Le derby du Centre verra s’opposer Châteauroux (18ème) et Tours (19ème) pour ce qui sera le match des mal-classés de cette 12ème journée. La lanterne rouge Arles-Avignon aura fort à faire avec la venue des Chamois Niortais (9ème). Laval (11ème) tentera de poursuivre sa série de 9 matchs sans défaite lors de son déplacement à Sochaux (7ème), plutôt fébrile à domicile cette saison. Dans le milieu de tableau, Nîmes (10ème) recevra l’AJ Auxerre (12ème) au Stade des Costières. Enfin, Angers (8ème) essayera de renouer avec la victoire avec la venue Clermont Foot (17ème).
CS
Photo AFR José Lopes
Infographie JG