Créteil et Laval se neutralisent

C’est finalement sur un match nul plutôt équitable que se sont quitté Laval et l’USCL ce soir. Après une première période sans relief, les Franciliens se dirigeaient vers une courte victoire grâce au but inscrit par Jean-Michel Lesage avant d’être rejoints au score sur un coup de billard. Après une belle victoire face à Châteauroux, une qualification en Coupe de la Ligue, les Béliers concluent donc leur semaine à trois matches par un nul contre les Tangos et une 9ème place au classement de Ligue 2. Ils accueilleront, la semaine prochaine, les Chamois Niortais (7èmes).

Après avoir inscrit la bagatelle de 10 buts lors de leurs deux dernières rencontres, on pouvait s’attendre à voir des étincelles entre les deux équipes mais il n’en a rien été en première période. Régulièrement hachées par les coups de sifflet de Jérôme Miguelgorry, les premières quarante-cinq premières minutes de la partie livrées par Laval et Créteil ont été assez ternes.

 

Les tirs de Christian Békamenga (3e, 10e) ou de Hassane Alla (35e) n’ont pas réussi à accrocher le cadre cristolien, et, lorsque le danger s’est fait plus présent sur le but des Béliers, Cyrille Merville a rassuré sa défense. Le portier a capté le coup-franc d’Anthony Gonçalves (17e), la frappe de Hassane Alla (35e) et a été aidé par un jaillissement d’Aurélien Montaroup qui s’est bien couché sur un tir mayennais (42e).

 

Pas plus précis que les leurs adversaires, les Franciliens ont peiné à cadrer leurs tentatives. Marcel Essombé, Aurélien Montaroup, Ibrahima Seck, et Cheikh Ndoye ont chacun tenté leur chance mais la meilleure occasion cristolienne est à mettre au crédit de Ben Sangaré qui, après s’être infiltré dans la surface lavalloise, a trouvé l’extérieur du poteau gardé par Kevin Perrot (19e).

 

Le retour des vestiaires a été plus rythmé grâce à des Tangos plus incisifs. Par trois fois, ils tentent leur chance mais la demi-volée de Christian  Békamenga (46e) et le tir de Hassane Alla (55e) n’inquiètent pas Cyrille Merville, quant à la troisième tentative c’est Hérita Ilunga qui se charge de la détourner (55e). De leur côté, les Béliers maîtrisent davantage leur sujet. Leurs possessions de balle créent des décalages et leur pressing gêne Laval. Sur un ballon mayennais mal ressorti, Cheikh Ndoye est ainsi tout prêt d’ouvrir la marque sur un tir à ras de terre (58e) mais c’est finalement Jean-Michel Lesage qui débloquera le score (0-1, 58e). Profitant d’une perte de balle de Hassane Alla, le capitaine francilien a décoché, au-delà des 25m, une frappe sèche dont il a le secret.

 

L’opportunisme et la solidarité des Val-de-Marnais auraient pu être récompensés par cette courte victoire tant les Béliers ont su gérer les velléités du Stade Lavallois mais un coup du sort a remis les deux équipes  à égalité. Sur un coup-franc peu évident accordé par l’arbitre, Sehrou Guirassy a vu son tir dévié par Sébastien Couturier. Trompé par ce coup de billard, Cyrille Merville n’a rien pu faire à part aller chercher le ballon au fond de ses filets (1-1, 78e).

 

Mais si ce coup-franc malheureux – et franchement tiré par les cheveux – n’était pas rentré les Tangos auraient mérité d’égaliser en toute fin de match par le même Sehrou Guirassy. Assez conforme à la physionomie de la rencontre, le match nul des Cristoliens à Laval vient donc conclure sur une 9ème place de Ligue 2, la semaine à trois matches de l’USCL. Après un week-end complet dédié au repos, les hommes de Philippe Hinschberger reprendront lundi en vue de la réception des Chamois Niortais (7èmes) vendredi prochain (20h).

 

 

Laval – USCL : 1 – 1 (0-0)
3ème journée de Ligue 2 – Saison 2014/15
Vendredi 15 août – Stade Francis-Le-Basser
Temps : 18°C, Nuageux  – Pelouse : Bonne.
Spectateurs : 4945 – Arbitre : M. Jérôme Miguelgorry

 

Buts : Laval : Couturier (78e) ; USCL : Lesage (58e).

 

Avertissements : Laval : Gonçalves (8e) ; USCL : Ndoye (35e), Di Bartolomeo, (39e).

 

Laval : Cappone – Perrot, Konaté, Couturier, Chafik – Guerriero – Robic (Renouard, 76e), Gonçalves (Zeoula, 67e), Alla, Diallo – Bekamenga (Guirassy, 67e). Entraîneur : Denis Zanko.

 

USCL : Merville – Esor, Di Bartolomeo, Ilunga, Montaroup – Sangaré (Andriatsima, 24e), Ndoye, Seck, Genest (Piquionne, 57e) – Lesage (c) (Lafon, 63e), Essombé. Entraîneur : Philippe Hinschberger.

 

JG
Photo AFR José Lopes