Créteil insatiable face au HAC !

Les Béliers ne s’arrêtent plus ! Après Laval, Tours et Troyes c’est Le Havre que les Cristoliens ont épinglé à leur tableau de chasse ! Grâce à ce quatrième « trophée » d’affilée, acquis grâce à un but de Jean-Michel Lesage et Cheikh Ndoye, l’USCL fait un pas de géant vers son maintien. Les Ciel et Bleu (11èmes) comptent en effet 9 points d’avance sur la zone rouge. De quoi voir venir avant le déplacement à Avignon (14ème), vendredi prochain.

 Une victoire, un pas de géant vers le maintien et une belle histoire pour son capitaine emblématique : l’USCL a vécu une soirée parfaite contre Le Havre ce soir ! Car qui mieux que Jean-Michel Lesage, ex-joueur du HAC et papa depuis deux jours pouvait guider l’US Créteil-Lusitanos vers une victoire presque synonyme de maintien assuré ?! Le but de la légende vivante havraise (81 buts) de retour dans son club formateur cristolien suffit d’ailleurs à résumer la physionomie la rencontre qui s’est jouée à Dominique-Duvauchelle ce soir.

 

Alors qu’ils laissent légèrement la possession du cuir à leur adversaire, les Béliers récupèrent le ballon et déroulent une action rapide où plusieurs joueurs touchent le ballon avant que celui-ci n’arrive dans les pieds d’un Boris Mahon de Monaghan décisif à la passe sur le but somptueux de Jean-Michel Lesage (1-0, 20e), tout heureux de dédier l’ouverture du score à son nouveau-né Enzo.

 

Ce premier pas sur le chemin de la victoire sera ensuite confirmé en toute de fin de rencontre par Cheikh Ndoye qui, encerclé par trois joueurs, trouvera tout de même la trajectoire adéquate pour loger son tir dans le petit filet du gardien adverse (2-0, 90e).

 
 

 Mais entre ces deux buts, l’USCL n’aura pas douté entre les quatre lignes pas plus que ses supporters n’auront tremblé en tribune. En pleine confiance après sa série de trois victoires consécutives, la formation de Jean-Luc Vasseur a su gérer sans encombre les velléités d’un club doyen pas assez précis (25e, 76e) ou incapable de tromper la vigilance de Yann Kerboriou (18e, 45e).

 
 

 C’est donc ainsi que l’US Créteil-Lusitanos s’est imposée contre les Hacmen, rejoignant du coup le cercle des très fermé des équipes à avoir aligné quatre victoires à la suite. Mais plus que cette série initiée lors de la réception de Laval, passée par Tours et Troyes puis prolongée à domicile ce soir ; plus que les 11 buts inscrits pour un seul encaissé ce que tout le monde retiendra ce soir ce sont les 45 points que le club du Président Armand Lopes affichent au compteur.

 

Car si le maintien n’est pas encore mathématiquement acquis, tous les observateurs s’accordent à dire que l’équipe francilienne n’a plus beaucoup de souci à se faire. Onzièmes de Ligue 2, les Béliers ont relégué la zone rouge à 9 points. Neuf, c’est aussi le nombre d’unités qui séparent les coéquipiers de Jean-Michel Lesage du podium avant leur match face à Arles-Avignon (14ème) la semaine prochaine.

 

 

USCL – Le Havre : 2 – 0 (1-0)

34ème journée de Ligue 2 – Saison 2013/2014

Vendredi 25avril 2014 – Stade Dominique-Duvauchelle

Temps nuageux – 14°C degrés

Spectateurs : 2823.

Arbitre : M. Didier Falcone.

 

Buts : Lesage (40e), Ndoye C. (90e)

 

Avertissements : Le Havre : Mombris (30e), Sacko (45+1e).

 

USCL : Kerboriou – Ikoko, Di Bartolomeo, Diedhiou C., Mahon de Monaghan – Ndoye C., Seck – Sangaré (Diarrassouba, 77e), Genest (Ludovic, 28e), Lesage – Andriatsima (Essombé, 62e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Le Havre : Diallo – Rivierez, Touré, Louvion (Saïss, 58e), Mombris – Sacko (Rivière, 61e), Zola (Flochon, 75e), Le Marchand (c), Mesloub, Bonnet – Le Bihan. Entraîneur : Erik Mombaerts.

 

JG

Photo AFR José Lopes