JL Vasseur : « On est dans les clous »

Alors que le championnat s’est interrompu pour la traditionnelle trêve des confiseurs, uscl.fr en a profité pour interroger Jean-Luc Vasseur sur la moitié de saison qui vient de s’écouler. Parcours, ambitions, Coupe de France, mercato, équipe réserve et de jeunes, l’entraîneur francilien balaye tous les thèmes qui ont animé ces cinq mois de compétition.

USCL : Quelle opinion portez-vous sur la première partie de saison de l’US Créteil-Lusitanos ?

Jean-Luc Vasseur : On a connu deux phases. La première a été plus audacieuse avec des résultats qui en ont surpris plus d’un et la seconde, amorcée au début du mois d’octobre a été plus compliquée. On était pris beaucoup plus au sérieux et on état plus attendu aussi, ça explique nos résultats un peu moins probants, surtout avec la répétition des matches sur certaines semaines et la fatigue qui s’est installée. Mais on en reste pas moins accrochés au ventre mou du classement, c’est ce à quoi on s’attendait au départ.

L’objectif était et reste le maintien pour continuer à construire le club, et aujourd’hui on est dans les clous. Deux matches auraient pu nous permettre de basculer dans le haut du premier tableau mais c’est là où notre d’expérience dans cette compétition nous a fait défaut. Mais comme je le dis depuis le début de saison, nous sommes dans l’apprentissage. Progresser et devenir plus mature prend du temps, il ne faut pas être pressé.

 

USCL : Les bons résultats obtenus face aux équipes de tête ne vous portent pas à augmenter vos attentes ?

JLV : On a fait de bonnes choses contre les meilleures équipes du championnat c’est vrai. On a été capable de battre Metz (1er), Tours (4e) et de faire match nul face à Angers (2ème) et Lens (3ème). Cela montre qu’on a la qualité pour faire de bonnes performances. Ce que nous n’avons pas réussi à faire, c’est de les reproduire. Ca tient à un effectif limité en quantité mais aussi à notre manque de maturité pour enchaîner.

 

USCL : Est-ce à dire que vous attendez des renforts ?

JLV : Nous savons aujourd’hui que les pistes que nous avons suivies pendant un moment comme Pierre-Alain Frau, Jérôme Rothen ou Kader Keïta n’aboutiront pas mais nous pouvons au moins nous féliciter de voir que notre projet suscite l’intérêt. Nous restons attentifs au marché avec la même orientation concernant le profil. Car un joueur expérimenté serait une plus-value pour ce groupe.

 

USCL : Pour son premier match de l’année 2014, l’USCL affrontera Jura Sud. Rencontrer cette formation de CFA en 32ème de finale vous donne des ambitions supplémentaires pour cette Coupe de France ?

JLV : On prendra cette compétition match par match. Pour le moment, elle nous a surtout permis de nous maintenir dans le rythme. Ce match contre Jura Sud nous permettra de bien préparer notre deuxième partie de saison avec un vrai match à enjeu plutôt qu’un match amical. En cas de qualification, nous aurons un calendrier plus chargé à gérer car les prochains tours viendront s’intercaler en milieu de semaine. Sur la première moitié de saison, ces semaines à trois matches ne nous ont pas réussi, elles correspondent à des périodes de moins bien car nous avons un effectif trop restreint pour disputer plus d’une compétition. Mais ce n’est pas pour ça qu’on reniera cette compétition. Elle est importante, et elle peut être rémunératrice pour le club.

 

USCL : Vous saluez régulièrement les performances de l’équipe réserve cristolienne. Que pensez-vous de son parcours ?

JLV : Pour le club, c’est un objectif important de voir cette équipe sortir de cette DH parisienne. Cela permettrait de s’appuyer sur une réserve qui ferait la promotion de jeunes joueurs de qualité tout en offrant aux professionnels disponibles d’évoluer à un niveau plus intéressant et dans de bonnes conditions de match. Aujourd’hui, le travail qu’on a mis en place depuis quelques années commence à porter ses fruits. On espère que ça paiera en fin de saison car un club ne peut pas se construire autour d’une seule équipe. Il y a aussi l’équipe réserve et les équipes de jeunes. Plus les résultats seront probants plus ce sera gage de qualité et de crédibilité pour le club.

 

Propos recueillis par JG

Photo AFR José Lopes