Champions de National !

Les Cristoliens sont entrés dans l’Histoire ce soir ! Promus à l’issue de la 32ème journée – un record – les Béliers ont soulevé ce trophée de Champion de National qui leur était promis de longue date. Le nul concédé face au Paris FC n’y aura rien changé, l’US Créteil-Lusitanos mérite son sacre tant elle aura survolé cette édition 2012-13 sur laquelle elle laissera son emprunte à jamais.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Duvauchelle ce soir ! Dans ce derby capital entre une US Créteil-Lusitanos décidée à décrocher son trophée de champion à domicile et un Paris FC qui jouait sa vie, l’action a vite débuté. Surprenant les joueurs de la capitale dès la troisième minute, Jean-Michel Lesage a illuminé le stade Dominique Duvauchelle d’une somptueuse frappe dont il a le secret (1-0, 3e). Auteur de son 35ème but depuis son retour au club en 2010, le capitaine prodige montrait la voie vers la terre promise, répondant ainsi au superbe ttifo déployé par les supporters.

Mais une fois réglés, les Parisiens ont haussé leur niveau de jeu pour se hisser au niveau d’un leader un peu emprunté, certainement déstabilisé par l’absence de deux éléments importants. Parti à la limite du hors-jeu, Toko Ekambi égalisait dix minutes plus tard grâce à un plat bien ajusté (1-1, 13e). Remis  à égalité, les deux clubs franciliens  ont livré ensuite un derby plaisant, rythmé, et peu avare en occasions de but même si le tableau d’affichage restera inchangé.

Certainement informés à la mi-temps du résultat des Messins qui menaient de leur côté et retardaient donc leur possible sacre, les joueurs du Président Lopes ont mis en marche le rouleau compresseur. Malgré une première banderille plantée, de l’extérieur, par Balamandji (58e), les Béliers ont pris le jeu à leur compte sans pour autant que les tentatives toutes proches de Faneva Andriatsima (60e, 62e), Bagaliy Dabo (63e) ou Pedro de Oliveira (74e) ne trouvent le chemin des filets mais celles des hommes de Jacques Santini ne feront pas mieux. Le coup-franc de Balamandji (71e), ou le face-à-face de Murcy (72e) auront trouvé sur leur route un Yann Kerboriou impeccable.

Tenus en échec sur leur pelouse (1-1), les Val-de-Marnais devaient donc attendre le résultat de leur concurrent. En retard de cinq minutes sur l’horaire officiel, le FC Metz était tombé lui aussi sur un os face à un autre relégable, Cherbourg. Buteuse à Saint-Symphorien, l’ASC faisait les affaires cristoliennes avec son match nul (1-1) à l’approche du coup de sifflet final. Mais alors que tous les acteurs patientaient, un frémissement gagnait le stade Dominique Duvauchelle. Cherbourg reprenait l’avantage en Alsace (1-2, 87e) et ajoutait même un troisième but (1-3, 90e) !

Que du bonheur pour l’US Créteil-Lusitanos qui pouvait enfin savourer pleinement sa joie et recevoir ses médailles et son trophée de Champion de National des mains de M. Boland, Président de la Ligue du Football Amateur. Un football que les Cristoliens quittent ce soir par la grande porte pour retrouver le monde professionnel du football.

JG
Photo AFR José Lopes

USCL –  Paris FC: 1 – 1 (1-0)
Spectateurs : 1500
Arbitre : M. Aubin.

Buts : USCL : Lesage (3e) ; Paris FC : Toko Ekambi (13e)

Avertissements: USCL : Mahon de Monaghan (72e), Djellilahine (78e)

USCL : Kerboriou -Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Cordoval – Ndoye – Gache (Djellilahine, 66e), Lesage (c), De Oliveira (Previtali, 82e), Dabo – Andriatsima. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Paris FC : De Marconnay – Traore H., Badiane, Veldeman, Lamamy – Ogier, Goaziou, Diawara A., Balamandji – Murcy (Boudard, 81e), Toko Ekambi. Entraineur : Gaston Diamé.

JG
Photo AFR José Lopes