Ce soir, Yann Kerboriou et ses coéquipiers partiront forcément favoris face à la lanterne rouge du championnat. Mais même si Quevilly présente un bilan famélique, le gardien cristolien ne veut pas relâcher son attention pour autant. D’abord pour ne pas rejouer ce soir l’histoire bien connue de David et Goliath mais surtout pour décrocher plus que la montée en fin de saison…
USCL : Sur les quatre derniers matches, Créteil reste sur sa plus mauvaise série de la saison. Que doit-on en penser ?
Yann Kerboriou : Ça ne veut rien dire, il ne faut pas réduire tout ce qu’on a fait depuis le début de saison à ces derniers matches. Après Metz, on a tous un peu décompressé car on sait qu’on a fait ce qu’il fallait. Mais ces derniers matches nous montrent justement qu’il va falloir cravacher jusqu’au bout. Parce qu’aujourd’hui, il ne nous reste peut-être que trois victoires à décrocher pour assurer la montée mais avec autant de points d’écart, on ne peut pas avoir une autre ambition que d’être champions !
USCL : Paradoxalement, c’est dans cette période un peu moins faste que la défense cristolienne a concédé le moins de but. Vous en retirez une satisfaction personnelle ?
YK : Ne pas prendre de but c’est toujours une satisfaction pour un gardien. Ça veut dire que tout le monde fait son boulot défensif et pourtant ce n’est pas si évident car ça demande beaucoup d’efforts collectifs. Mais à choisir, je préfère encore prendre un but à chaque match et nous voir en mettre trois ou quatre à notre adversaire !
USCL : L’absence des meilleurs buteurs du club ne vous préoccupe pas ?
YK : Malgré l’absence de Cheikh et Baga (C. Ndoye et B. Dabo, ndlr), on a retrouvé un vrai fond de jeu à Luzenac, ça prouve qu’on a un banc étoffé. Il nous a juste manqué la finition pour qu’on puisse parler d’une grosse performance sur leur pelouse.
USCL : Quevilly vit une saison cauchemardesque. La lanterne rouge du National n’a pas encore connu la victoire cette saison et elle ne compte que 8 points. Le face-à-face paraît clairement basculer en votre faveur…
YK : Quand on regarde les chiffres, on se dit qu’un autre résultat que la victoire serait une vraie déception. Mais ça ne sera pas facile, c’est le match piège par excellence. Quevilly n’a plus rien à perdre, ils viendront ici pour jouer un match de gala contre le leader et les joueurs adverses vont en profiter pour se montrer. Mais si on aborde le match comme s’il s’agissait d’une équipe du haut de tableau, et qu’on arrive à marquer les premiers, ça devrait bien se passer.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes