Jean-Michel Lesage : Objectif 46

Assuré de battre le record de points décrochés par une équipe de National à la trêve grâce à leur victoire en infériorité numérique contre le Red Star, Jean-Michel Lesage ne se laisse pas griser par l’ivresse des sommets. Le capitaine de l’USCL reste concentré et vise la victoire contre une équipe de Rouen qui a déjà accroché plusieurs cadors du National à son tableau de chasse.

USCL : Le week-end dernier avec ce derby contre le Red Star, les Cristoliens avaient un match délicat à gérer après leur nul à Bourg-Péronnas et la défaite à domicile contre Colmar. Peut-on dire que votre équipe a eu la réaction attendue ?
Jean-Michel Lesage :
C’est vrai, ce n’était pas forcément le match le plus facile pour rebondir après une défaite. Un derby c’est important et c’est toujours particulier, on sait qu’on est attendu. Mais d’un autre côté c’est peut-être cette ambiance là qui nous a permise d’être très concentrés et de bien faire.

USCL : Et comment ! Gagner un match malgré l’infériorité numérique est une véritable prouesse. Sur quoi s’est basée cette victoire ?
JML :
Les équipes réduites à dix puisent souvent dans leur force de caractère pour faire face et c’est ce qu’on a fait. Notre mental nous a permis de ne rien perdre au niveau du jeu et le fait que le match soit un derby nous a encore plus motivés. A la fin, on était tous très heureux  d’être sortis de ce derby avec la victoire.

USCL : Avant même le dernier match précédant la trêve, Créteil a déjà battu le record de points et est presque assuré d’être champion d’automne. Ces données étaient-elles devenues un objectif pour le groupe ?
JML :
Non pas du tout, on ne se pose pas ce genre de questions. Bien sûr, c’est sympa de battre ce petit record, mais la finalité c’est le mois de mai ! C’est tout ce qui importe. Depuis le début de saison, on prend les matches les uns après les autres et les points finissent par s’additionner. Aujourd’hui on en a 43, et j’espère qu’après le match de ce soir on en aura 46 !

USCL : Malgré sa 8ème place au classement, Rouen est un peu le coupeur de têtes du National avec ses victoires contre Metz, Vannes et Boulogne. Est-ce que vous vous méfiez de cette équipe ?
JML :
On se méfie de toutes les équipes et peut-être encore plus de celles qui ont besoin de points pour se relancer. Une victoire contre le leader c’est ce que cherchent tous les clubs pour prouver leur valeur. Etant leaders, on sait qu’on est attendu, nos adversaires veulent nous faire tomber, et je serais dans le même état d’esprit si j’étais à leur place. C’est à nous de rester sérieux, d’avoir le même état d’esprit que contre le Red Star pour ne pas passer à coté de ce dernier match avant la trêve et continuer notre bon parcours.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes