Très efficace à la finition ou à la passe depuis le début de saison, Otman Djellilahine fait partie des joueurs les plus en vue du collectif bien huilé de Jean-Luc Vasseur. A l’occasion de la trêve hivernale, uscl.fr vous propose de faire plus ample connaissance avec le natif de Carcassonne, fervent supporter de l’OM et du Real Madrid.
Quel est votre premier souvenir de football ?
Otman Djellilahine : Ce sont mes tout débuts avec le FC Montredon. J’avais pleuré pour que mon père m’achète ma première paire de crampons. Elle n’avait rien d’exceptionnel pourtant, c’était des Décathlon, toutes rouges ! Je garde un bon souvenir de cette première saison, ça s’était bien passé, j’avais fini meilleur buteur !
Quel joueur reconnu ne déclenche pas pour autant votre enthousiasme ?
OD : Olivier Giroud a fait une très bonne saison avec Montpellier la saison dernière. Il a été transféré à Arsenal et on a fait de lui le nouveau N°9 de l’équipe de France. Mais pour moi, il doit encore confirmer.
Quel match d’anthologie avez-vous raté ?
OD : J’aurais aimé être au Stade de France pour assister à France – Brésil en 1998 ! Ou voir en direct la belle volée de Zidane contre le Bayer Leverkusen en finale de la Champions’ League. Mais le match que j’ai complètement raté c’est Barcelone – Manchester United lorsque Messi marque de la tête en finale de la Ligue des Champions (2009).
Quel joueur, décrié par les connaisseurs, aimez-vous malgré tout ?
OD : Cristiano Ronaldo est beaucoup critiqué par rapport à son caractère mais il reste un joueur hors-norme. Marquer autant de buts à un tel niveau c’est exceptionnel.
Quelle équipe pourriez-vous regarder jouer tous les jours ?
OD : Depuis tout petit, je supporte Marseille, c’est un truc familial presque ! Alors quel que soit le match ou l’adversaire, je suis toujours au rendez-vous. Et c’est la même chose pour le Real que je suis depuis l’époque des Galactiques.
Quel joueur vous paraît être l’incarnation de votre meilleure qualité ?
OD : Je pense à des joueurs comme Iniesta ou Zidane lorsqu’il jouait. Je n’oserais pas me comparer à eux mais leur technique de contrôle et de passe en mouvement leur donne cette capacité à accélérer le jeu que je recherche toujours dans mon jeu.
Quel match vous a procuré votre plus grande joie de spectateur ?
OD : C’est la victoire de l’Algérie contre la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN 2010. J’étais avec des amis algériens dans un bar où tout le monde était pour la Côte d’Ivoire. On a pu fêter la victoire de l’Algérie en les chambrant, c’était encore plus fort.
Quel match vous a procuré votre plus grande joie de footballeur ?
OD : C’est mon premier match en National avec Nîmes. Je suis entré en cours de jeu et j’ai marqué le but de la victoire !
En tant que supporter quelle défaite n’avez-vous toujours pas digérée ?
OD : J’ai assisté au match Marseille – Liverpool au Vélodrome (2008). Un ami qui jouait à Liverpool nous avait eu des places, mais on était dans la tribune visiteurs avec les supporters de Liverpool. C’était chaud ! Ceux qui étaient venus avec un maillot de l’OM avaient pris des gifles et on n’a pas pu fêter l’ouverture du score de Marseille qui a finit par perdre. Un vrai cauchemar…
En tant que joueur quelle défaite n’avez-vous toujours pas digérée ?
OD : C’est notre élimination aux tirs au but contre Bordeaux, en Coupe de France, la saison dernière. J’ai raté mon penalty, j’en ai encore les nerfs…
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes