Terence Makengo est né à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas de Calais. C’est en région parisienne qu’il a débuté le football avec notamment une saison passé à l’USCL en 14 ans fédéraux sous les ordres de Sébastien LAMAND, lorsqu’il était gamin. Doué, il passa avec succès les tests pour intégrer l’INF Clairefontaine où il peaufina ses gammes footballistiques. Repéré par l’AS Monaco, Terence rejoignit le club de la Principauté ; quelques mois plus tard on lui avait déjà proposé un premier contrat…
L’ancien Bélier va jouer sous le maillot de l’AJ Auxerre cette saison, suite à un prêt de l’AS Monaco.
« Je suis international Espoir des moins de 20 ans. Récemment j’ai participé au Tournoi de Toulon, on a fini 4èmes. C’est valorisant d’être appelé en sélection, ça fait plaisir de représenter les couleurs de son pays, j’adore la sélection et je ferai tout pour y retourner cette saison. ».
«A Monaco, je jouais lorsque Laurent Banide était l’entraineur, puis le nouveau propriétaire russe (Dmitri Rybolovlev) est arrivé avec ses joueurs, tout a changé, c’est devenu difficile pour moi, je n’ai pas eu le choix, voilà… Maintenant, je suis ici et j’espère faire le plus de matchs possibles, et marquer un maximum de buts. Je veux franchir un palier cette année…
Monaco et l’AJA sont deux clubs très différents, à l’opposé l’un de l’autre, avec deux cadres de vie différents : Monaco c’est bling-bling, avec de belles voitures et de belles femmes ! Auxerre, c’est calme et familial, ce n’est pas plus mal car c’est la vraie vie. C’est un bon club pour progresser tranquillement, il n’y a pas de tentations particulières, c’est une bonne destination. J’ai fait le bon choix, je vais progresser auprès de joueurs expérimentés comme Coulibaly et Le Tallec, j’ai la confiance du coach… A moi de montrer de quoi je suis capable de progresser et d’être encore plus efficace.
J’ai une préférence pour l’axe mais ça ne me dérange pas de jouer sur le côté. Au début, à mon arrivée, j’étais un peu crispé mais depuis quelques temps ça va de mieux en mieux, je commence à me lâcher…
Je commence à être plus à l’aise. Je suis sur l’action du premier but face à Nîmes, alors bien sûr ça me donne confiance mais j’espère bien marquer contre Caen car c’est ce que je préfère, mais si je peux être décisif en faisant des passes et en permettant à mon équipe de gagner, je le ferai avec plaisir.
Comme objectif personnel, j’aimerais bien atteindre la barre des 8-10 buts… Si je mets 5 buts et que l’AJA remonte en Ligue 1, ça me va aussi ! (sourires) »»