Interrogé avant la réception de Vannes, Vincent Di Bartolomeo fait le point sur la situation des Béliers et analyse avec lucidité le parcours de son équipe. Si le vice-capitaine ne se risque pas à un pronostic sur le match face aux Bretons, il promet que l’USCL ne reniera pas sa nature joueuse malgré les multiples forfaits qui la touchent.
USCL : Avec la victoire décrochée au Poiré, Créteil compte aujourd’hui 43 points. Si le maintien est acquis, quelles ambitions l’USCL peut-elle encore avoir sur la fin de saison ?
Vincent Di Bartolomeo : Il nous manque peut-être encore un ou deux points pour être complètement sûrs d’être maintenus. D’ici la fin de saison, notre ambition sera tout simplement de gagner, match après match. Avec dix points de retard sur le podium, on sait que rattraper les trois premiers sera vraiment difficile parce qu’il ne reste plus que huit matches, mais on ne sait jamais… En tout cas, il ne faut pas trop en parler parce qu’à chaque fois qu’on le fait on chute direct !
"On sait que rattraper les trois premiers sera vraiment difficile mais on ne sait jamais"
USCL : Comment expliquez-vous ces rechutes justement ?
VDB : Dès qu’on prend un coup de bâton, on sait réagir, par contre quand on peut aller plus haut on s’essouffle. Ce n’est pas qu’on en n’a pas envie pourtant ! Il y a peut-être un manque de régularité mentale et physique. Mais il n’y a pas que ça. Sur nos derniers matches, il y a eu des faits de jeu avec plusieurs expulsions qui nous ont pénalisées et qui continuent à nous handicaper aujourd’hui. Quand on voit l’écart qui nous sépare du podium, ce sont tous ces points qu’on a perdus sur notre parcours qu’on paye.
USCL : Le scénario du match aller face à Vannes avait été particulièrement riche en rebondissements. Doit-on s’attendre à un nouveau match débridé ?
VDB : Vannes est une équipe qui joue bien au ballon, je pense qu’ils viendront ici pour jouer. Quant à nous, on ne va peut-être pas trop se livrer parce que même si ça s’est bien passé la semaine dernière on va encore devoir faire avec l’absence de plusieurs joueurs suspendus. On essaiera quand même de proposer du jeu, qu’est-ce qui peut nous arriver de toute façon ?!
Propos recueillis par JG
Photo JG