La section sportive du lycée Edouard Branly et de l’U.S. Créteil Lusitanos
était qualifiée aux finales nationales de futsal à Limoges du 01 au 03 février 2012.
Les douze meilleures équipes U16-U17 se sont rencontrées durant 2 jours de compétition. Les champions de France 2012 auront le privilège de représenter la France lors de la Coupe du monde scolaire qui se déroulera en Turquie en Avril prochain. Retour sur la compétition…
Pour la toute première compétition nationale de la section sportive, les joueurs auront à se défaire de Mulhouse et Valence dans la poule B. Si le premier match donne son lot de satisfaction avec une belle victoire 5-2 sur Mulhouse, les coéquipiers de Houladi Ali Boina vont subir la loi d’une équipe de Valence très bien organisée et extrêmement réaliste.
Le score est sans appel 9-3.
Second de la phase de poule, mais qualifiés pour le tour principal, les élèves de Branly vont avoir à se défaire du premier de la poule C, le lycée R. Follereau de Belfort. Le match commence sur un rythme peu soutenu où l’équipe qui est en possession du ballon cherche à se rassurer sur les premiers temps de jeu. Cependant, sur leur première occasion, les belfortains vont ouvrir le score obligeant Keenley Benjamin, Houladi Ali Boina, Julien Perinelle, Ilyès Abdellaoui et Ludovic Desire à accélérer le rythme du match. Ce sera en toute fin de première période que les cristoliens recolleront au tableau d’affichage. 1 – 1 à la mi-temps.
Eliminés par le futur champion de France !
Dès le début de la seconde période, les élèves de Branly sont en position de force pour reprendre le score à leur avantage, mais sur une occasion manquée, le contre belfortains est très bien mené et le numéro 9 parachève le travail de ses coéquipiers. Créteil 1 – 2 Belfort Les jeunes pousses de Créteil tentent alors le tout pour le tout et ne sont pas loin de ramener la parité à trois reprises. Malheureusement, les élèves de R.Follereau de Belfort seront très réalistes et finiront par marquer un troisième but dans la dernière minute de jeu. Score final 1-3.
La fin de la compétition sera ponctuée par des matchs de classements où l’équipe du lycée terminera huitième sur douze. Le lycée de Belfort aura écrasé la concurrence en demie et en finale par des scores sans appel de 4-0 et 4-0 sur les lycée Holtzer Jacob de Firminy (Loire) et Brequigny de Rennes (champion de France en titre).
En haut de gauche à droite : Houladi Ali Boina, Ibrahim CHamssoudine, Ilyès Abdellaoui, Mehdi Barroug, Ludovic Desire, Cédric Bonnard, Lionel Mutombo.
En bas de gauche à droite : Ephraïm Diwulu, Landry Kouassi, Lucas Asselineau, Keenley Benjamin, Julien Perinelle.
Réactions d’après tournoi :
Cédric Bonnard, entraineur de la section sportive : « Pour une première participation, je trouve que le comportement global des garçons a été intéressant. Je suis tout de même un peu frustré par ce match de poule contre Valence qui nous assomme. Je n’ai pas réussi à aider les garçons à se remettre de cette désillusion et le quart de finale est arrivé tout de suite derrière. Néanmoins, on a beaucoup appris pendant ces deux jours de compétitions. Chaque détail compte, la moindre erreur est chèrement payée. Je trouve ça très positif comme apprentissage. Ces finales de futsal doivent nous aider à grandir pour rechercher l’excellence et la précision qui font la différence entre un quart de finaliste et un champion de France. La suite arrive très vite maintenant avec les phases-retour du championnat académique des sections sportives où nous devons recevoir Provins et Aubervilliers. Enfin je remercie le lycée, la ville de Créteil et le club pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée afin que tout soit opérationnel sur le plan logistique. Et merci à mes collègues du lycée qui se tenaient informés après chaque match de l’évolution de l’équipe lors de ces championnats.»
Lucas Asselineau (élève de seconde B) : « Même si on n’a pas gagné le tournoi, ces trois jours avec le groupe auront été très intéressants. Participer aux championnats de France c’est une belle expérience et j’ai apprécié chaque moment.»
Houladi Ali Boina («élève de première bac professionnel et capitaine) : « On est à la fois déçus d’avoir été éliminés par le futur champion de France et contents d’avoir été jusque là. Maintenant, on se doit de se resserrer tous ensemble pour aller chercher la qualification en football à 11 afin d’amener aux championnats de France nos copains qui n’ont pas pu venir avec nous à Limoges. »