Si par le passé la qualité de la pelouse, la capacité du stade ou la qualité des infrastructures proposées par le Parc des Sports avaient déjà séduits de grands événements sportifs, le Stade Dominique Duvauchelle peut maintenant compter sur un nouvel atout séduction : son accessibilité en transports. Gros plan.
Dominique Duvauchelle haut-lieu du sport en Val-de-Marne
Il accueille chaque semaine les entraînements de 25 équipes de football allant des U10 jusqu’aux joueurs pro de National, 14 matches en moyenne le week-end et abrite les 1000 licenciés de l’US Créteil-Lusitanos. Vous l’aurez deviné, il s’agit du Parc des Sports Dominique Duvauchelle ! Mais ce n’est pas tout ! Cette infrastructure appartenant à la communauté d’agglomération « Plaine Centrale » (Créteil, Limeil-Brevannes et Alfortville) est également l’hôte de toutes les activités de l’US Créteil Athlétisme, des activités scolaires des STAPS, lycées et collèges cristoliens, et de presque dix associations sportives ou clubs d’entreprise.
S’il était peu commode de se rendre en transports sur ce haut-lieu du sport cristolien jusqu’au mois d’octobre dernier, cette époque n’est plus qu’un lointain souvenir. Grâce aux nouvelles dessertes proposées par les lignes de la RATP, le joyau du sport val-de-marnais dispose depuis quelques semaines d’un écrin à sa mesure.
Le Parc des Sports au cœur du réseau
Que ce soit en métro ou en bus, la partie sud de la ville et le stade avec elle est maintenant parfaitement desservie. D’abord grâce à la ligne 8 du métro qui a prolongé son grand périple d’1,3 km jusqu’à la station « Créteil – Pointe du lac » située à 150 mètres de l’enceinte des Béliers. Mais ce n’est pas tout ! Le tracé de la ligne de bus 393 – qui s’arrêtait déjà au pied de Duvauchelle – a lui aussi été modifié. Il permet désormais de rallier la gare de Sucy-Bonneuil (RER A) au stade en dix minutes. la ligne du 393 passe également par la future gare du RER D située à Pompadour (ouverture en 2013) avant de s’arrêter au Carrefour de la Résistance à Thiais.
Duvauchelle plus séduisant que jamais !
Autant de nouvelles dessertes qui font du Stade Dominique Duvauchelle un carrefour inévitable du sport dans le Val-de-Marne et augmentent son attractivité pour le déroulement de grands événements. Car si dans un passé proche, la qualité de la pelouse et des infrasctructres disponibles avaient déjà attiré des matches internationaux tels que Cameroun – Sénégal en 2005, Maroc – Sénégal en 2007 et la finale de la Coupe d’Outre-Mer en 2008 et 2010, il n’aura fallu que trois semaines après l’inauguration des nouveaux moyens de transports pour que Duvauchelle prouve son attractivité en termes d’accès. En un week-end, le Parc des Sports a en effet été le théâtre de deux rencontres de haut-niveau ! A Bastia – Arles (13ème jrnée de Ligue 2) a succédé le surlendemain le choc de la Ligue 1 féminine : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais (7ème jrnée) !
JG et QF
Photos AFR José Lopes