C’est donc ce matin que le Président Armand Lopes a accueilli l’ensemble des joueurs de l’effectif pour le traditionnel rendez-vous de reprise marqué par l’annonce officielle de la signature de Johann Chapuis (ex-Laval) et la présentation des nouveaux venus. L’occasion pour le Président, le nouveau directeur général et le nouvel entraîneur de prendre la parole devant la maison cristolienne réunie.
Armand Lopes a ensuite présenté José Ferreira qui remplacera Henri Camous au poste de Directeur Général. « José est avec nous depuis le mois de mars, c’est un de mes bras droits. Avant de nous rejoindre, il a travaillé pour Laval (L2) et Naval (L1 portugaise). Nous profiterons de son expérience dans le foot et de son expertise dans la gestion comptable du club » a-t-il expliqué avant de lui céder la parole.
« Nous avons travaillé d’arrache-pied avec Jean-Luc Vasseur pour construire une bonne équipe mais le dialogue a tout de suite été facile » a indiqué José Ferreira avant de passer en revue les recrues pour l’assistance. Une revue d’effectif qui a commencé par une petite surprise puisque la signature de Johann Chapuis a été dévoilée. A 36 ans, le défenseur expérimenté (176 matches en L2 et 200 en National) rejoint en effet l’US Créteil-Lusitanos. « Après trois ans à Niort et trois ans à Laval, Johann Chapuis est un défenseur jeune dans le corps et dans la tête » a assuré le nouveau directeur général, « il nous aidera à avoir un groupe solide ». Déjà annoncés par le club, les recrutements de Maxime Partouche, Thibault Ferrand, Chiguy Lucau, Sofian Kheyari, Jimmy Nirlo et finalement Bagaliy Dabo ont également été rappelés. Avant de proposer à Jean-Luc Vasseur de prendre la parole, José Ferreira a rappelé que « le club lorgne encore sur deux ou trois possibilités pour compléter l’effectif de vingt joueurs (voir liste complète ci-dessous) en écho à ce qu’avait aussi annoncé le Président.
Jean-Luc Vasseur a, quant à lui, entamé sa prise de parole par des remerciements au Président et au conseil d’administration pour leur décision « de mettre en avant un jeune entraîneur motivé. Avec Francis (F. de Percin, ndlr), nous formions déjà une équipe. Avec José (J. Ferreira, ndlr) et tous les membres du staff : le kiné, le doc, Jean-Michel et Samir (JM. Bridier et S. Amirèche, ndlr) nous avons un staff compétent ». Le nouvel entraîneur a ensuite livré sa vision de la vie de groupe qui a été développée plus tard dans l’intimité du vestiaire. « La clé de la réussite c’est l’intégration. Les nouveaux comme les anciens partiront tous sur un même pied d’égalité, tout se jouera sur le terrain. Le professionnalisme sera au centre des exigences, et l’adhésion au projet très ambitieux du club fera la différence. Car là où on ira, on ira tous ensemble » a conclu Jean-Luc Vasseur avant de souhaiter une bonne saison à ses joueurs et de les inviter à se rendre au stade pour leur première séance de la saison.
Les vingt cristoliens présents à la reprise : Saïd Aït-Bahi, Rachid Bachiri, Johan Chapuis, Bagaliy Dabo, Danilson Da Cruz, Otman Djellilahine, Sony Dubeaux, Helder Esteves*, Thibault Ferrand, Sébastien Gondouin, Sofian Kheyari, Yann Kerboriou, Noui Laïfa, Jean-Michel Lesage, Chiguy Lucau, Boris Mahon de Monaghan, Frédéric Marques, Jimmy Nirlo, Maxime Partouche, Vincent Piccini.
*Suite à son opération, Helder Esteves fera son retour à l’entraînement la semaine prochaine.
Photo JG