Un grand pas vers le maintien

En s’imposant 3-1 face à Rodez grâce à un but de William Rémy et un doublé d’Helder Esteves, l’US Créteil-Lusitanos a presque validé son billet pour le prochain championnat de National. Une victoire que le staff et les joueurs ont dédié à leur entraîneur : Hubert Velud, agressé la semaine dernière.

« On se devait de faire un bon match et les joueurs ont répondu ont présent » commente Rui Pataca, devant les journalistes impatients de recueillir les impressions de l’entraîneur-adjoint de l’USCL sur sa victoire contre Rodez. Car même si la partie a offert peu d’occasions, les spectateurs auront vu quatre buts et fêté une victoire à Duvauchelle.
Peu fertile en occasions nettes, la première période a surtout été animée par des coups de pieds arrêtés. Du côté cristolien d’abord, avec un coup-franc tendu d’Emmanuel Bourgaud « dans le paquet » d’où émerge la tête de William Rémy qui ouvre les hostilités (1-0, 12’) et débloque dans le même temps son compteur but. A ce coup de pied arrêté répond celui de Julien Lorthioir. Direct et puissant, son coup-franc passe à quelques centimètres de la lucarne val-de-marnaise (18’). En revanche, la tentative de Benoît Patin vient, elle, s’écraser sur le poteau opposé du but de Richard Trivino (45’).
Devant au score, les Béliers vont profiter d’une erreur défensive pour renforcer leur avantage à l’heure de jeu. Noui Laïfa récupère un ballon mal dégagé et tire au but. Le portier ruthénois réalise un arrêt réflexe mais dévie le cuir vers Helder Esteves qui transforme sans état d’âme (2-0, 61’). Si ce but fait valoir la qualité de buteur opportuniste d’Helder Esteves, le second but met en valeur la qualité technique de l’attaquant. Alors que les joueurs de Franck Rizzetto se ruent à l’attaque, les Franciliens déploient un contre rapide et efficace. Jean-Michel Lesage lance Emmanuel Bourgaud sur le flanc gauche qui centre à destination d’Helder Esteves pour une reprise de volée parfaitement exécutée (3-0, 73’). La combinaison des trois ex-joueurs de Ligue 2 aurait dû être celle du chaos pour le RAF, mais les Aveyronnais ont de la ressource. Dans les derniers instants de la partie, le corner de Guillaume Laneau est remisé pour la tête d’Anthony Moura-Komenan (3-1, 87’). Mais cette réduction du score  tardive ne sauvera pas les visiteurs.

L’US Créteil-Lusitanos s’impose pour la 5ème fois à domicile (14 matches) et garanti presque son maintien en National avec ses 41 points son maintien. Quel meilleur message de soutien imaginer pour son entraîneur indisponible pour encore quelques jours ?

USCL – Rodez : 3 – 1 (1-0)
Spectateurs : 220
Arbitre : Melle Zinck

Buts : USCL : Rémy (12’), Esteves (61’, 73’) ; Rodez : Moura-Komenan (87’).

Avertissements : USCL : Le Postollec (90’) ; Rodez : Patin (11’), Laneau (51’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Rémy, Aït-Bahi – Le Postollec, Laïfa – Djellilahine, Lesage, Bourgaud – Esteves. Entraîneur : Hubert Velud.

Rodez : Chazottes – Mallein (Chougrani, 77’), Laneau, Faviana, Ramond – Moura-Komenan, Patin, Castanier, Lorthioir (Laoudihi, 74’) – Bouscarrat (Sané, 83’), Darchy. Entraîneur : Franck Rizzetto.

JG
Photo AFR José Lopes