Éducateur des U15 4ème Div., Sagaph MOHAMED (notre photo) est également joueur en U19 PH sous la houlette de Ouendé SOUKOUNA. Uscl.fr est parti à la rencontre de cet éducateur discret mais ô combien passionné. Un entretien riche en enseignements avec un personnage attaché aux valeurs et à son club…
uscl.fr : Bonjour Sagaph, présentes-toi aux internautes ?
Sagaph Mohamed : « J’ai 19 ans, je suis éducateur de la 4ème équipe U15 évoluant en 4ème Div. J’entame ma deuxième saison en tant qu’éducateur au club et ma dixième en tant que joueur. Je suis diplômé de l’initiateur 1er niveau et je vais bientôt passer l’I2 lors de la prochaine session organisée par le District du Val de Marne. En tant que joueur, j’ai côtoyé plusieurs entraineurs qui sont toujours en place au club comme Hicham MELLAH, Thierry QUIMERCH et Ouendé SOUKOUNA. »
uscl.fr : Comment se passe la première partie de saison pour ton équipe ?
S.M. : « On a eu un départ très compliqué avec 3 défaites en 4 matchs puis grâce au sérieux et au travail du groupe nous restons sur une série en cours de 3 victoires et 1 match nul. Au classement, nous sommes actuellement 4ème après avoir côtoyé le bas de classement. La majorité des joueurs sont en net progrès et motivés, la 2ème partie du championnat s’annonce donc très passionnante. »
uscl.fr : Ton groupe est en grande partie composé de 1ère année, quelles difficultés rencontres-tu avec eux dans l’approche du football à 11 ?
S.M. : « Les joueurs ont encore du mal au niveau de l’occupation du terrain, cela s’explique grandement par le fait qu’ils passent d’une demi-surface de jeu à 9 à un grand terrain. Ils ont également l’habitude de vouloir trop se porter vers l’avant en sautant les étapes. De plus, le rythme soutenu pendant 80 minutes laisse place à certains moments de flottement qui peuvent nous coûter chers. Les joueurs sortent de l’école de foot et de son aspect un peu protecteur et franchissent une réelle étape en intégrant une équipe à 11 joueurs, ce n’est pas toujours facile… »
uscl.fr : Quels objectifs leurs fixes-tu ?
S.M. : « Le premier objectif est d’être sérieux à tous les entrainements et à tous les matchs car c’est le meilleur moyen de progresser. L’objectif final ne se trouve pas au niveau du résultat mais dans la possibilité pour chacun de franchir un à un les paliers qui leurs permettront par la suite d’aller jouer dans les équipes supérieures du club. Cela est déjà le cas pour deux d’entre eux depuis le début de la saison. Malgré le fait qu’ils évoluent en 4ème Division, ils ne faut pas qu’ils oublient que tous les week-ends, ils représentent l’US Créteil-Lusitanos, cela implique d’avoir un comportement irréprochable. »
uscl.fr : Expliques-nous le fonctionnement du Secteur Pompadour ?
S.M. : « Le Secteur Pompadour est dirigé par Bruno COLLET avec Walid BOURGOU qui l’assiste dans sa tâche en étant présent pour nous conseiller. Nous prenons les cars affrétés par la mairie de Créteil au stade Duvauchelle, direction le Parc de Choisy plaine Sud où deux terrains synthétiques « nouvelle génération » sont à notre disposition. C’est sur ces terrains que se déroulent nos séances d’entrainement et matchs à domicile. Au total quatre équipes sont regroupés sur le secteur Pompadour qui évoluent au niveau départemental, trois en U15 (3ème, 4ème et 5ème Div.) et l’équipe U17 4ème Div. Ce sont donc les équipes de masse dont nous nous occupons mais il existe tout de même une passerelle pour que les meilleurs d’entre eux puissent intégrer les équipes « élite » du club. Une grande rigueur est demandée aux joueurs pour espérer franchir une à une les étapes qui mènent vers le plus haut niveau. »
uscl.fr : Tu es également joueur en U19 PH, comment se passe votre début de saison ?
S.M. : « C’est pour le moment une saison compliquée car nous sommes en bas de classement à la 7ème place. A chaque match, nos erreurs nous coutent chère. La preuve en est, toutes nos défaites l’ont été par seulement un but d’écart. Mais honnêtement, je suis confiant car nous avons un excellent coach en la personne de Ouendé SOUKOUNA qui nous fait travailler dur. Il insiste sur le fait que nous pouvons faire beaucoup en prenant conscience de ce que requiert le niveau PH pour viser le haut du classement. J’ai grand espoir en la seconde partie de saison. »
uscl.fr : Quel parallèle fais tu entre le rôle d’éducateur et de joueur ?
S.M. : « Dans les deux rôles selon moi le principale devoir est la communication. Sans communication, il est difficile d’évoluer. Dans les deux postes, on a aussi envie de toujours gagner tout en respectant l’adversaire. Enfin, sachant que j’évolue au poste de défenseur central que ce soit en tant qu’éducateur ou joueur j’ai horreur de prendre des buts…»
uscl.fr : Est-il plus facile d’entrainer ou de jouer ?
S.M. : « Le fait de continuer à jouer m’aide à mieux entrainer. Mais selon moi, il est plus difficile d’entrainer car ajouté à la recherche d’évolution individuelle de chaque joueur, nous avons avant tout un rôle d’éducateur en étant présent pour chaque garçon. Perdre un match de football cela arrive à tout le monde mais se perdre sur l’éducation que l’on transmet à nos joueurs cela est interdit.»
uscl.fr : Le mot de la fin ?
S.M. : « Je souhaite une excellente fin de saison à tous les joueurs et entraineurs du club. J’espère de tout cœur que nos U17 DH et U15 DHR termineront leur saison sur la plus haute marche afin de récompenser tous les efforts entrepris par le club. »