A quelques jours de la rencontre USCL / Bastia en championnat National, uscl.fr vous propose un gros plan sur l’ancien bélier Maka MARY, devenu en quelques mois l’un des piliers de la défense corse.
Maka, originaire du quartier des bleuets à Créteil est un pur produit de l’USCL (passé des débutants de Martine MOULIN aux 18 ans nationaux de Stéphane CALEGARI) avant de rejoindre le Havre à l’âge de 17 ans avec qui il a goûté à la ligue 1.
Un autre MARY est toujours en apprentissage à l’USCL en la personne de son jeune frère Aly, milieu de terrain des U11 de Christophe REMOND.
Au point d’être actuellement considéré comme le meilleur défenseur central de la compétition, par certains sites internet spécialisés dans le National. Une ascension fulgurante et étonnante pour ce joueur de 21 ans, arrivé en provenance du Havre à l’intersaison.
« Je suis très flatté par ces louanges sur mon début de saison mais je refuse d’être qualifié de révélation du Championnat, explique-t-il avec beaucoup de modestie. Si je suis performant, c’est grâce à tout notre groupe qui défend bien et qui se bat de la première à la dernière minute. Après, pour moi comme pour les autres c’est plus facile. En plus depuis mon arrivée, j’ai été placé dans les meilleures conditions de travail grâce au coach et aux dirigeants qui m’ont fait découvrir un club familial. C’est vraiment l’idéal pour progresser et apprendre ».
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Maka Mary apprend vite. Très vif et toujours bien placé, ce joueur très athlétique (1,83 m, pour 83 kg) est un véritable roc qui, par son côté sombre aux premiers abords, tempère les envies de venir se frotter à lui sur les terrains. Pourtant, quand on soulève la carapace, on découvre rapidement un jeune footballeur fougueux, plein de vie et surtout d’une extrême gentillesse. « C’est clair que lorsqu’on se retrouve face à Maka, on se demande à quelle sauce on va être mangé, assurent Cahuzac et Choplin. C’est un combattant et il est très puissant sur le terrain. Mais en dehors, c’est quelqu’un de posé qui aime bien chambrer et rire tout le temps ». En somme, un roc doublé d’un gars rock n’roll…
Quatre apparitions en L1
Formé à l’US Créteil où il a commencé à jouer au football à 8 ans, Maka Mary a rejoint le centre de formation du Havre, à 17 ans, où il restera trois saisons et demie. Là-bas, il connaîtra le CFA, la Ligue 2 mais surtout la Ligue 1 où il fera quatre apparitions lors de l’exercice 2008/2009.
« Pour moi cette période est déjà loin et ça reste un bon souvenir mais c’est tout. Aujourd’hui, je repars de zéro dans un nouveau club ambitieux. Il y a une superbe ambiance dans le groupe et cela me motive, me donne envie de me surpasser et de me battre sur le terrain. Nous sommes très combatifs et accrocheurs, et cela fait notre force et explique nos bons résultats actuels. L’équipe a les capacités pour retrouver la Ligue 2 et c’est notre seul et unique objectif. Il en faudra beaucoup pour nous faire lâcher . Et moi, j’aime batailler !».
Un esprit combattif qui lui a notamment permis de surmonter une saison difficile, l’an passé, où de nombreuses blessures ont plombé sa progression. « J’ai galéré la saison dernière se souvient-il mais là j’ai une grosse envie de jouer. J’ai faim de football et je veux prouver à mes dirigeants qu’ils ont fait le bon choix en venant me chercher. J’ai beaucoup d’ambitions avec le Sporting et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ».
Jean-Philippe Thibaudeau (Corse-Matin)