Séduit par l’ambition sportive d’Amiens, Johann Paul a décidé de quitter la ville et le club de Créteil qu’il appréciait particulièrement. En délicatesse avec sa cuisse, le milieu défensif ne participera pas à la rencontre entre son ancienne et sa nouvelle équipe mais il a accepte de décrypter les forces en présence. Et si entre passé et présent son cœur balance, les objectifs fixés par l’ASC el rappellent à l’ordre.
Johann Paul : J’ai eu du mal à quitter à Créteil. J’y ai passé deux ans et je n’y ai que des bons souvenirs. Moi qui suis plutôt impulsif, je me suis tout de suite bien entendu avec tout le monde ! A l’intersaison, même si plusieurs clubs m’ont contacté, le Président Lopes a fait des efforts pour me garder dans l’effectif mais ce qui a fait basculer ma décision de partir pour Amiens, c’est l’ambition sportive affichée par le club. Amiens s’est mis dans l’obligation de retrouver la Ligue 2 à la fin de cette saison, la preuve c’est le slogan que les dirigeants ont fait inscrire sur notre car : « 38 combats pour une victoire » ! Et à moyen terme, nous avons aussi « 1000 jours pour réussir » à être dans les 30 meilleurs clubs de France. Au-delà de ça, Amiens est une ville qui aime le foot. Au stade, les jours de faible affluence il y a 4000 spectateurs, et contre les gros (sic) ça peut aller jusqu’à 7000. Il y a beaucoup plus d’ambiance autour de l’équipe que ce soit dans le stade ou dans la ville.
USCL : Parlez-nous de votre nouvelle équipe. Quelles sont ses atouts, ses faiblesses ?
JP : Notre force, c’est notre solidité défensive. On sait que toutes les équipes qui montent s’appuient sur une bonne défense, c’est donc un bon signe. Là où nous pêchons un peu c’est dans le réalisme. Ça me rappelle un peu notre saison avec Créteil il y a deux ans (ndlr : 2008-09). Mais je suis confiant, nous avons de bons attaquants. Nous avons gagné plusieurs de nos matchs sur le score de 1-0, ça suffit !
USCL : Que pensez-vous du début de saison réalisé par Créteil, votre ancienne équipe ?
JP : Le club a choisi de miser sur des bons joueurs même s’ils sont méconnus du National et aussi sur des jeunes de la région parisienne. Compte-tenu des moyens en baisse, je trouve ce n’est pas plus mal de miser sur la région. Je pense que ce sera un peu juste pour jouer la montée, même si j’espère de tout cœur voir Amiens et Créteil monter. Sincèrement, ça me ferait très plaisir, surtout pour le Président Lopes. C’est un homme passionné de football, il fait vivre son club presque à lui seul.
USCL : Blessé, vous ne serez malheureusement pas sur la pelouse ce soir mais dans les tribunes. Comment allez-vous ?
JP : Je me suis fait une déchirure de 2cm à la cuisse qui s’est vite refermée. Mais la cicatrice qui s’est formée est très dure et le muscle ne répond pas bien aux efforts. A cause de cette rigidité, le muscle s’est même déchiré pendant ma phase de reprise.
USCL A quel style match pensez-vous voir ce soir et comment allez-vous vivre ce face-à-face ?
JP : Nous avons un dispositif et nous nous y tenons quelque soit l’adversaire. Parfois à l’extérieur, certains détails évoluent mais nous ne cherchons pas à nous adapter à notre adversaire. Habituellement, je suis toujours supporter de Créteil mais ce se soir ce sera forcément un peu spécial. Je crois qu’un match nul ne me déplairait pas… non, il FAUT qu’on gagne (ndlr : rires) !
Photo Amiens SC Football – Marc Cativiela