Le club anglais de Birmingham City suivrait l’ancien cristolien Sékou Baradji, actuellement à Naval (L1 portugaise).
Sous contrat jusqu’en juin 2011 avec Naval, le milieu gauche Sekou Baradji (25 ans, ex-Le Mans et Tours) ne laisserait pas insensible le club anglais de Birmingham City.
Formé dans les équipes de jeunes de l’USCL, Sékou Baradji est très vite repéré par les recruteurs du centre de formation du Mans. Après avoir fait ses classes en 17 ans nationaux puis en CFA, le protégé de Christophe Rémond intègre le groupe pro du MUC 72. Sékou sera l’un des artisans de la remontée du Mans parmi l’élite. Mais le natif de Paris (24 avril 1984), ne résistera pas aux chants des sirènes.
Des agents véreux, lui proposent monts et merveilles. Le Franco-Ivoirien quitte Le Mans, pour l’Angleterre au cours de la saison 2006-2007. Il est prêté à West Ham qui le prête à nouveau à Reading, toujours en Angleterre.
Mais depuis son départ de la Sarthe, la carrière de ce joueur ne fut pas un long fleuve tranquille. Après ce passage pratiquement raté outre-manche, il retourne chez les Manceaux qui vont le prêter cette fois non loin d’eux en France. Il se retrouve à Tours (L2) et plus tard à Martigues (National) avec notamment un retour au stade Duvauchelle pour y affronter l’USCL. Mais à l’évidence, l’ancien international français des équipes jeunes est à la peine.
Pourtant, au début de la saison 2008-2009, Sékou Baradji, coaché par un nouvel agent, prend son destin en mains. Il quitte la France pour le Portugal pour plus de stabilité, afin de relancer sa carrière. Pari gagné car Sékou Baradji a plus de temps de jeu.
Il est titulaire à Naval où la presse ne tarit pas d’éloges sur lui. O Jogo, un magazine sportif, dans son numéro du 27 octobre avait titré : « Sékou Baradji, la perle de Naval ». Et le très sérieux « A Bola », lui a consacré un article dans son édition du 24 octobre, tout comme Desporto et O Figueirense.
En tout cas, le cristolien (il est originaire du quartier du Port) s’est complètement relancé au Portugal au point d’attirer les convoitises.
Et Birmingham tout comme Bolton (Premier League, Angleterre) sont très intéressés par ce gaucher. Il s’agira dorénavant pour lui de faire le bon choix pour redevenir le joueur qui avait suscité tant d’espoirs