Sérieux et appliqué sur le terrain, Sébastien Gondouin abandonne le masque du joueur réservé une fois le rectangle vert quitté. Là, le latéral gauche né et formé à Créteil devient Séb, le pince sans rire, celui qui aime participer aux grands débats du vestiaire. L’œil rieur et le mot juste il n’est jamais le dernier à distiller ses opinions forgées par l’expérience du professionnalisme acquise à Reims ou à Tours. Quoi de plus évident pour la rédaction d’étriller son nouveau questionnaire avec lui ! Portrait.
Sébastien Gondouin : C’est mon tout premier entraînement, à six ans, au stade Desmont ! J’avais attendu avec impatience d’avoir l’âge pour pouvoir signer ma première licence à Créteil, et là, j’étais enfin sur la pelouse où jouait mon père (ndlr : Jean-Pierre Gondouin) avec l’équipe A, avec ma première paire de moulées donnée par mon grand cousin. Il y avait un éducateur avec des plots et des chasubles, j’étais enfin un footballeur !
USCL : Quel joueur reconnu vous laisse complètement indifférent ?
SG : Je n’ai pas compris le choix de Raymond Domenech de sélectionner Aly Cissokho pour les barrages de la Coupe du Monde. Il est peut être très prometteur, mais c’est un tout jeune joueur qui n’a qu’une dizaine de matches de Ligue 1 à son actif. Il sort de nulle part et il va disputer les matches les plus importants de l’équipe de France alors que des joueurs comme Trémolinas ou Cheyrou ont accompli beaucoup plus de choses que lui.
USCL : Quel match d’anthologie avez-vous raté ?
SG : La victoire 4-1 du PSG contre le Real Madrid ! Tout était prévu pour que j’aille voir ce match au Parc des Princes, mais au dernier moment la place que je devais avoir ne m’est jamais arrivée. J’ai regardé le match, tout seul, sur mon canapé… J’étais comme un dingue d’avoir raté ça !
USCL : Quel joueur, jugé mauvais par les connaisseurs, avez-vous honte d’aimer ?
SG : Quand je vois les matches que Sami Traoré fait avec le Paris Saint Germain, je ne comprends pas pourquoi tous les journalistes sont aussi souvent sur son dos. Ca ne me parait pas justifié.
USCL : Quel joueur ou quelle équipe avez- vous le sentiment d’être le seul à aimer ?
SG : Quand je jouais en province, j’avais vraiment l’impression d’être le seul supporter du PSG. C’est incroyable comme tout le monde déteste Paris en province !
USCL : Quelle équipe pourriez-vous regarder jouer tous les jours ?
SG : Je grille tous les jokers « football » que j’ai avec ma femme sur les matches du Barça ! L’équipe joue juste, aucun joueur ne fait un geste de trop. C’est ce qu’il y a de plus dur surtout à notre époque où tous les joueurs sont individualistes. Pour moi, c’est devenu impossible de rater un grand rendez-vous du Barça.
USCL : Quel joueur vous paraît être l’incarnation de votre meilleure qualité ?
SG : Patrice Evra, pour sa qualité d’anticipation. Il sait prendre le ballon à son adversaire avant même qu’il ne le touche. A un moment c’était l’un de mes meilleurs atouts.
USCL : Quel match vous a procuré votre plus grande joie de supporter ?
SG : Il y en a deux. Le premier c’est la victoire du PSG en Coupe des Coupes. On m’avait offert des places pour ce match et j’ai pu y assister en direct. Le deuxième, c’est la victoire de la France en Coupe du Monde. Je ne suis pas un supporter dans l’âme, mais je me suis retrouvé à fêter le titre sur les Champs Elysées avec des potes.
USCL : Quel match vous a procuré votre plus grande joie de footballeur ?
SG : La victoire contre Bordeaux avec les Lusitanos de Saint Maur en Coupe de France a été un très grand moment. Mais il y a aussi le match de la montée en L2 avec Tours. Se retrouver à tout jouer sur le tout dernier match de la saison et le gagner devant 12000 supporters a été quelque chose de très fort.
USCL : En tant que joueur quelle défaite n’avez-vous toujours pas digérée ?
SG : C’est la défaite en 1/8ème de finale Coupe de France contre Strasbourg. A cinq minutes de la fin des prolongations, M. Kalt, leur donne un penalty imaginaire. Strasbourg gagne 2-1 alors qu’on les avait bouffés (sic) tout le match.
USCL : Quel match attendez-vous avec la plus grande impatience ?
SG : Celui qui nous permettra de monter en Ligue 2 à la fin de la saison ! Je crois qu’il y a un petit Créteil – PFC justement. Ce serait pas mal de monter en L2 en gagnant ce derby !
USCL : Quelle est la meilleure raison de supporter l’USCL ?
SG : Nous sommes la meilleure équipe du championnat ! Avec des joueurs quasi inconnus, dont certains sont issus du club même, nous sommes bien classés. Ça prouve que Créteil est un vrai Club de football !
Fiche Identité
Sébastien Gondouin
Numéro : 19
Poste : Défenseur
Nationalité : Français
Né le 15 mars 1976, 33 ans
Lieu de naissance : Créteil
Taille / Poids : 1,80 m / 70 kg
Latéralité : Gaucher
Au club depuis : 2008
Club précédent : Saint Maur Lusitanos