Victoire en Champagne !

D’abord opportuniste puis solidaire, Créteil s’est imposé hier face à Reims, ex-club de Ligue 2. Un superbe coup franc de Julien Outrebon suivi d’une frappe instinctive de Mathieu Duhamel ont donné l’avantage nécessaire aux Béliers pour pouvoir résister à la pression des Rémois. Avec une victoire et un nul, Créteil partage la 3ème place du championnat avec sept formations.

Les Cristoliens n’ont pas tardé à effacer le match nul concédé face à la formation de Plabennec lors de la première journée. Hier, pour leur premier match à l’extérieur, les hommes de Laurent Fournier se sont imposés à Auguste Delaune, le stade flambant neuf, de Reims, l’un des plus gros budgets du championnat.

Pourtant  ce sont bien les locaux qui ont été les premiers à se montrer dangereux par Fortes. Après avoir avalé plus de la moitié du terrain en contre attaque, l’attaquant voit Richard Trivino se coucher parfaitement sur sa frappe (13’). Quelques minutes plus tard, il faut encore une double parade de Richard Trivino pour détourner un lob du même Fortes d’une belle claquette et arrêter la reprise de la tête de Tainmont dans la foulée (29’).

Puis c’est au tour de l’USCL de planter ses banderilles. Sur un coup franc décroché à la limite de la surface de réparation par le travail dos au but de Mathieu Duhamel, Julien Outrebon s’avance. Le défenseur central enroule parfaitement son ballon qui finit au fond (0-1, 34’). Le camp cristolien exulte mais à peine la joue retombée, Mathieu Duhamel va redonner aux Béliers une occasion de s’enthousiasmer. L’offensive cristolienne parcourt la largeur du terrain de la gauche vers la droite. Mathieu Duhamel hérite du cuir et lance un une-deux avec Cédric N’Koum qui complète l’échange par une passe à mi-hauteur. Le numéro 11 s’emmène le ballon de la poitrine et enchaîne par une frappe à peine le ballon retombé. Le gardien adverse n’a pas le temps de se coucher. Créteil double la mise (0-2, 38’). Côté Rémois, les sifflets succèdent à la stupeur silencieuse du premier but.

La deuxième période reprend sous les mêmes sifflets réprobateurs, et les Val-de-Marnais tentent d’enfoncer le clou d’entrée. Lancé en profondeur, Mathieu Duhamel oblige le portier rémois à sortir jusqu’aux 25 mètres pour neutraliser la contre attaque. Yohan Betsch est sur le second ballon et tente d’accrocher le cadre abandonné par Ferrand, sans succès (47’). Si cette occasion avait été convertie, le milieu de terrain aurait certainement tué le match.

Passés tout près de la correctionnelle, les Rémois vont réagir. Profitant du recul calculé des troupes cristoliennes, les pensionnaires d’Auguste Delaune vont multiplier les occasions. Richard Trivino devra ainsi sortir dans les pieds de Truchet (48’), puis arrêter le tir en pivot de Fauré (58’). Dans un grand soir, le gardien cristolien sera tout de même battu par la tête de Cédric Fauré sur corner (1-2, 61’). L’écart réduit, les Stadistes continueront d’exercer leur pression sur l’USCL. Richard Trivino devra encore se montrer impérial pour préserver ce score. On le verra détourner de justesse une reprise vicieuse de Fauré (70’), accompagner du regard le ballon vers le petit filet extérieur sur la tête de Gomboa (75’), arrêter la tête à bout portant de Fauré (85’) ou se coucher sur le tir de Touré (89’).

 Réalistes en première période et solidaires en seconde, les joueurs cristoliens décrochent leur première victoire de la saison à l’extérieur et infligent à Reims son deuxième revers de rang. Sans le moindre point, les relégués de Ligue 2 sont reléguables. Les Béliers remontent quant à eux à la quatrième place du classement FFF.

Reims – USCL : 1 – 2 (0-2)
Spectateurs : 7038
Arbitre : M. Julien

Buts : Reims : Fauré (61’) ; USCL : Outrebon (34’), Duhamel (38’).

Avertissements : Reims : Barbier (34’), Ielsch (59’), Deaux (72’), Gamiette (77’) ; USCL : Berrebi (66’), Duhamel (69’), N’Koum (80’), Mahon de Monaghan (80’).

Reims : Ferrand – Truchet (Touré, 82’), Deaux, Barbier, Ieslch – N’Guyen (Régnier, 62’), Gamiette, Gomboa – Fortes, Fauré, Tainmont. Entraîneur : Marc Collat.

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Outrebon, Rodriguez, Gondouin – Berrebi, Paul, Abwo (Beziouen, 62’), Betsch, N’Koum (Bong, 80’) – Duhamel (Esteves, 86’). Entraîneur : Laurent Fournier.

JG
Photo AFR