Cet après-midi, la Direction de l’US Créteil-Lusitanos a officialisé l’arrivée de Laurent Fournier au poste d’entraîneur pour la saison 2009/2010. Quelques minutes après la signature de son contrat, www.uscl.fr était là pour recueillir les premières impressions du nouveau guide des Béliers.
Laurent Fournier : J’avais déjà été en contact avec le Club il y a deux ans, mais après l’expérience que j’avais eue au Paris Saint Germain je n’avais pas envie de repartir tout de suite pour un autre challenge. Plus tard, j’ai repris Nîmes en National. Malgré ce que certains veulent en dire, mon passage à Nîmes n’est pas un échec sportif, mais avant tout un choix. J’ai préféré interrompre cette expérience pour m’occuper d’une situation personnelle. Nîmes a marqué une étape dans mon parcours. Une étape qui m’a fait réagir et progresser.
USCL : Reprendre une équipe de même niveau ne vous a pas semblé risqué ?
LF : Aujourd’hui, j’ai envie de revenir au travail et de me faire plaisir avec le football !
De toute façon si on ne prend pas de risque on n’avance pas dans la vie ! C’est peut être un risque pour moi de m’engager avec Créteil, comme c’est un risque pour Créteil de m’engager. C’est un risque collectif que nous prenons ensemble ! Car un Club c’est avant tout un groupe qui travaille ensemble pour atteindre un objectif. Si tout le monde veut tirer dans le même sens, le Club progressera !
USCL : Et votre objectif sera de retrouver la Ligue 2 ?
LF : Le challenge que me propose Créteil aujourd’hui est intéressant. A vrai dire, j’ai toujours trouvé intéressant de faire quelque chose pour faire monter un deuxième club d’Ile de France après le Paris Saint Germain. Plusieurs entraîneurs ont déjà essayé avant moi et n’ont pas réussi. Si je n’y arrive pas on dira que c’est un échec, mais si j’y arrive ce sera fantastique ! La saison prochaine, le championnat National sera très compétitif avec des grosses équipes et des clubs qui auront parfois un budget dix fois supérieur à celui de Créteil. Mais nous travaillerons et nous souffrirons pour essayer de nous mêler à la course pour la montée car ce n’est comme ça que nous n’aurons aucun regret en fin de saison.
USCL : Que pensez-vous devoir changer pour que l’US Créteil-Lusitanos atteigne cet objectif ?
LF : Cette saison, j’ai assisté à plusieurs rencontres de Créteil, et j’ai déjà vu de bonnes choses. L’assise défensive est rassurante, mais il a manqué de la réussite à cette équipe. Il faudra probablement deux, trois, quatre, cinq même six très bons joueurs en plus pour arriver à faire mieux. Il faudra se lâcher un peu plus offensivement et ne pas être trop tendu avec cet objectif de montée.
Au niveau de l’effectif, l’idée sera de garder une ossature d’une dizaine de joueurs. Car je tiens à respecter le travail qui a été fait avant moi. Je compte m’appuyer sur la saison passée, tout en apportant une autre touche.
USCL : Pouvez-vous être plus précis ?
LF : Il faudra se faire plaisir, s’éclater sur le terrain tout en respectant les règles défensives et offensives du football !
USCL : Quelles seront vos priorités pour les jours à venir ?
LF : Dès demain, je rentrerai dans le vif du sujet avec mon adjoint Rui Pataca pour un état des lieux de l’effectif. Nous regarderons comment certains départs devront être compensés, et nous verrons avec le Président quels efforts nous devons faire pour garder les joueurs qui peuvent partir et quels efforts nous devons faire pour attirer d’autres très bons joueurs.
USCL : Avez-vous déjà en tête des profils de joueurs ?
LF : Recruter devant me paraît obligatoire, au vu des matches nuls. Mais en dehors de ça et des qualités, ce que je recherche c’est avant tout une bonne mentalité. Je suis super content ! Je suis pressé de reprendre !
Photo JG