En s’imposant logiquement 2-0 contre Cassis-Carnoux, l’US Créteil-Lusitanos a finalement validé son billet pour la prochaine saison en National. Les buts de F. Bong et de K. Gohiri permettent à leur formation d’atteindre la 10ème place du classement mais ils ont surtout le mérite de mettre les Béliers définitivement à l’abri de la zone rouge.
Vaincre Cassis pour se sauver, tel est l’enjeu de la 37ème journée de National pour l’US Créteil-Lusitanos. Vaincre aujourd’hui pour ne pas remettre l’obtention du maintien à la dernière journée de championnat, à l’extérieur, contre une équipe en danger. Gagner pour éloigner le spectre d’une relégation de trop. Opposés à Cassis-Carnoux, sauvé depuis belle lurette déjà, et visiblement en roue libre avec ses trois défaites consécutives, les Cristoliens savent qu’ils sont attendus et heureusement ils vont répondre présent.
Les joueurs d’Olivier Frapolli vont d’ailleurs prendre la première période par le bon bout contrairement aux Provençaux. Le portier adverse Inthassane cafouille devant Kevin Gohiri, mais le plat du pied du gaucher s’envole bien au-dessus de la cible (11’). La deuxième tentative du même Kevin Gohiri, un centre-tir, échoue, elle aussi, mais elle trouve le poteau (12’) et même si Patrice Vareilles a suivi, le ballon finit en corner. Maladroit face au but, Kevin Gohiri va s’appliquer sur ce coup de pied arrêté. Sa balle travaillée est catapultée par Frédéric Bong au fond des filets (1-0, 13’).
A voir le premier quart d’heure, l’ouverture du score est logique, mais au fur et à mesure que le temps s’écoule et que les occasions de l’USCL s’enchaînent elle va paraître timide. Car sans l’hésitation d’Abou Maïga (18’), le manque de précision de Patrice Vareilles (26’), les arrêts d’Inthassane sur le coup franc de Vincent Di Bartolomeo (31’) ou sur le tacle de Patrice Vareilles (42’), et le manque de lucidité de David Abwo (45’), l’addition à la mi-temps aurait pu être bien plus corsée. Car en face, les visiteurs ont peu de choses à se mettre sous la dent à part une tête de Belloumou (20’), et un centre à ras de terre d’Idangar neutralisé par Richard Trivino (39’).
Au retour des vestiaires, les intentions cristoliennes n’ont pas changé et les supporters ne vont pas tarder à s’en féliciter ! David Abwo lance Abou Maïga dans la profondeur et le Béninois emmène le ballon jusqu’à la ligne pour effectuer un centre. Lancé, Kevin Gohiri double la mise pour Créteil en envoyant le ballon sous la barre (2-0, 52’). Mais les Val-de-Marnais ne semblent pas s’en contenter comme le montre le coup-franc aussi surpuissant que millimétré de Vincent Di Bartolomeo (56’). Piqué au vif, Cassis-Carnoux va se découvrir et tenter d’exploiter les situations qui se présentent. Idangar profite par exemple d’un ballon mal négocié pour porter le danger sur le but de Richard Trivino mais le gardien de l’USCL coupe court en sortant dans les pieds de l’attaquant en deux fois (60’). Puis, le débat prend de l’altitude. Aux occasions cristoliennes de la tête : double tentative de Thierry Argelier (62’) et tête plongeante de Patrice Vareilles (66’) répond le coup de boule du bondissant Diop qui force Trivino à boxer le ballon (68’). Les vingt dernières minutes de la rencontre n’offriront plus que deux occasions, toutes deux énormes et… cristoliennes. La première pour Johann Paul qui s’en va défier le gardien adverse suivi par Madjid Bouabdallah dans un deux contre un a priori gagné d’avance. Mais à trop rechercher la position parfaite, le milieu défensif se fait reprendre (88’). La seconde pour David Abwo qui tente un lob du plat du pied devant la sortie hasardeuse d’Inthassane mais manque complètement le cadre (90’).
Coup de sifflet final. Le résultat était attendu, mais c’est plus le soulagement que la joie qui se lit sur les visages des Béliers. Pour leur dernier match de la saison à domicile, les Cristoliens décrochent trois points qui leur permettent de se hisser sur la 10ème marche et de se trouver hors de portée des candidats au maintien. Un résultat bienvenu car derrière la bataille fait rage. Et quels que soient les efforts et le mérite de chacun deux clubs devront monter dans la charrette avec Sannois et Cherbourg.
USCL – Cassis-C : 2 – 0 (1-0)
Spectateurs : 450
Arbitre : M. Schneider
Buts : USCL : Bong (13’), Gohiri (52’)
USCL : Trivino – Bong, Di Bartolomeo, Loja – Argelier, Paul, Vareilles (Boulebda, 66’), Betsch, Gohiri (Mokdad, 78’) – Maïga (Bouabdallah, 73’), Abwo. Entraîneur : Olivier Frapolli.
Cassis-Carnoux : Inthassane – Rachid, Savry (Himmes, 48’), Nicodème – Belloumou, Diop, De La Loma, Hamel, Konki (Torre, 73’) – Siméoni (Pastorelli, 46’), Idangar. Entraîneurs : Léon Galli et Didier Camizulli.
JG
Photo AFR