Créteil n’y arrive pas

En dépit d’une possession de balle à largement à leur avantage et de plusieurs occasions nettes, les Béliers ne sont pas parvenus à ouvrir le score face à l’AS Cherbourg retranchée ses bases. Si le score, nul et vierge, arrange bien les visiteurs dans leur course au maintien, il ne fait pas les affaires des Cristoliens qui rétrogradent à la douzième place.

 Non content de connaître le Stade Duvauchelle comme sa poche, Noël Tosi suit aussi de près l’actualité de l’US Créteil-Lusitanos qu’il a entraîné lors de la saison 2002-2003… Et bien évidemment, le fait que les Cristoliens sont abonnés aux matches nuls ne lui a pas échappé. Englué dans la zone rouge avec l’AS Cherbourg, l’entraîneur-comédien va tout faire pour décrocher un point précieux dans son opération maintien. Comparé au 4-4-2 résolument offensif aligné par Olivier Frapolli, son onze départ ne comporte que trois joueurs à réelle vocation offensive et ne laisse que peu de doutes sur le scénario qui va se dérouler devant les spectateurs cristoliens.

Dès le coup d’envoi, les Val-de-marnais entrent en scène et s’adjugent le premier rôle. Ballon au pied, ils se battent pour amener le danger sur le but adverse et ne laissent pas la moindre occasion aux Normands de briller. Yoann Zanoni (frappe, 7’) et Frédéric Bong (tête, 10’) se signalent mais ne trouvent pas le cadre, tout comme Madjid Bouabdallah contré par Heurtaux (31’). Puis, dix minutes plus tard, l’USCL va se créer l’occasion la plus franche. Lancé par Johann Paul, David Abwo arrive à déborder son vis-à-vis, et pénètre dans les 5,50 m suivi par Madjid Bouabdallah. Le Nigérian choisit de tenter sa chance mais ne cadre pas (40’). Un fait de jeu qui inspirera probablement Patrice Vareilles, puisqu’en deuxième période, après avoir éliminé le gardien dans des conditions identiques, il opte pour le centre en retrait. Malheureusement, cette fois, il n’y a pas de Cristolien pour reprendre le cuir devant le but ouvert (55’). Patrice Vareilles continue à se distinguer dans la surface mais il est contré (57’) avant de buter sur le portier adverse (77’). Exclusivement défensif jusque là, Cherbourg va connaître son unique occasion au moment même où le dernier argument offensif de l’ASC présent sur la pelouse, l’ancien Cristolien Dimitri Durand, va rejoindre le banc. Sur un bon ballon en retrait de Germann, Gambillon enveloppe son plat du pied et force Richard Trivino à la parade (78’). Passé tout près du hold-up, Cherbourg continue de se recroqueviller en défense, et Créteil fait entrer tous ses atouts offensifs : Ondama, Maïga, et Boulebda. Peu avant les arrêts de jeu, c’est d’ailleurs ce dernier qui a l’opportunité de porter le coup de grâce, mais un crochet de trop permettra à la défense de rattraper son retard au démarrage (89’).

Vainqueur lors de son dernier passage à Créteil, Noël Tosi ne repartira cette fois qu’avec un tout petit point. Petit, ce point n’en sera pas moins précieux pour Cherbourg qui grimpe d’une place (17ème) alors qu’il coûtera une place à l’USCL.

La fiche technique
USCL – Cherbourg : 0 – 0
Spectateurs : 300
Arbitre : M. Schneider

Avertissements : Cherbourg : Gambillon (58’), Aubriot (59’)

USCL : Trivino (c) – Zanoni, Bong, Di Bartolomeo, Loja – Betsch (Maïga, 85’), Paul, Abwo (Ondama, 70’), Gohiri – Bouabdallah (Boulebda, 76’), Vareilles. Entraîneur : Olivier Frapolli

Cherbourg : Catherine – Bleusez, Heurtaux, Kimbembe, Hérauville, Aubriot (Aubriot, Germann, 61’) – Gambillon, – Binet (Kambou, 46’), Tanguy – Durand (Sylla, 76’), Mangara. Entraîneur : Noël Tosi.

JG