P. Vareilles : Ne pas se reposer sur ses lauriers

Avec trois buts et une passe décisive lors du mois de janvier, et deux buts en décembre Patrice Vareilles a été l’un des Cristoliens les plus décisifs lors des derniers mois. Sacré « Homme du mois de janvier », le buteur répond aux questions des internautes qui lui ont décerné ce titre, et revient sur la défaite concédée ce week-end comme sur les deux échéances de la semaine.

Le mot du coach
Olivier Frapolli :
En début de saison, on espérait voir Patrice Vareilles continuer sur la même lancée que la fin de saison dernière, mais ça été moins évident qu’on le pensait. Lorsque Madjid Bouabdallah est arrivé, ses entrées en jeu ont été décisives si bien qu’il a pris la place d’attaquant de pointe. Mais Patrice a été décisif pour la qualification en Coupe de France contre Viry, et depuis il revient bien. Son association avec Madjid Bouabdallah est très complémentaire.

Pedro de Champigny :
Quelle importance accordes-tu à ce genre de distinction ?
Patrice Vareilles :
Je suis assez content, mais rien n’est acquis. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers si on veut rester à un bon niveau. Bien sûr, ça fait toujours plaisir d’être reconnu mais je m’épanouis davantage dans la réussite du collectif plutôt que dans ma réussite personnelle. Je préfère que mon équipe soit en haut du classement plutôt qu’on puisse retirer un seul joueur du collectif.

Mickaël de Chennevières sur Marne :
L’année dernière tu avais marqué 14 buts en championnat. Quel objectif personnel te donnes-tu d’ici la fin de saison ?
PV :
Etant donné que nous ne sommes plus en Coupe, j’espère marquer encore six à sept buts d’ici la fin de saison.

M. Charlety :
Penses-tu que le groupe a les qualités requises pour monter en L2?
PV :
Oui je le pense. Si on est sérieux, on doit pouvoir jouer cette 3eme place ! Nous savons que nous avons utilisé un joker ce week-end, mais on a tous pris conscience de ce qu’il faut pour avoir des résultats sur le terrain. Nous avons vu que le moindre relâchement est fatal comme ce week-end contre Louhans-Cuiseaux où nous encaissons le but à la 85ème minute. Il faudra éviter ce genre de scénario et aller chercher des victoires à l’extérieur pour palier ce faux-pas. On en est capable, on l’a vu à Rodez. Il faut maintenant transformer nos matches nuls en victoires/

Samba et M. Charlety :
Selon toi, quel est le schéma de jeu le plus efficace pour l’équipe?
PV :
C’est difficile à dire. Sur nos trois derniers matches en 4-4-2, nous étions sur trois victoires, il ne faut pas tout remettre en cause à cause de notre défaite contre Louhans-Cuiseaux car nous avons trouvé certains automatismes. Lorsque ça ne marche pas, c’est à nous dans l’animation de varier notre jeu. Si par les côtés, ça ne passe pas, un des deux attaquants peut décrocher et venir proposer des solutions. On doit pouvoir faire mieux dans l’animation.

Bumbo et Kader94 :
Opposés en début de saison, toi et Madjid êtes aujourd’hui associés en attaque. Que penses-tu de votre tandem ? Quel style de concurrence existe-t-il entre vous deux ?
PV :
Je pense que notre association est intéressante, on l’a prouvé sur les matches précédents. Mais il faut continuer à persévérer et il ne faut pas oublier que tout ne dépend pas tout le temps des attaquants. Quand un attaquant n’a pas le ballon, c’est difficile pour lui d’apporter.
Je trouve qu’on s’entend bien sur le terrain, je lui ai donné des ballons de but comme il m’en a donné. En ce qui me concerne, je suis aussi content de donner une passe décisive que de marquer, même si je préfère marquer ! Il n’y a pas de concurrence, d’ailleurs c’est tant mieux s’il y a d’autres buteurs que nous. Ça prouve notre puissance offensive.

M. Charléty :
Comment imagines-tu ta vie dans 10 ans ?
PV :
Honnêtement je n’en ai aucune idée ! J’ai commencé une formation d’agent immobilier, et professionnellement je me vois bien dans ce secteur même s’il est touché par la crise en ce moment. Au niveau de l’environnement, j’aimerai être en bord de mer aves des températures agréables toute l’année !

USCL : La défaite contre Louhans-Cuiseaux a stoppé la série cristolienne. Comment l’avez-vous ressentie ?
PV :
C’est un coup d’arrêt, bien sûr, mais il faut bien qu’une série s’arrête un jour, on n’est pas le Barça ! Nous avions bien préparé ce match, malheureusement on se fait avoir à la 85ème minute, c’est dommage qu’on n’aie pas pu tenir le match nul. Nous avons quand même une chance de nous rattraper ce soir. Si nous gagnons à Cassis, on oubliera vite cette défaite. Si nous voulons être dans le trio de tête, il faudra à tout prix éviter de deux perdre deux fois.

USCL : Samedi, vous aurez un autre match en déplacement contre Croix de Savoie. Y pensez-vous déjà ?
PV :
Nous avançons match après match donc nous irons d’abord à Cassis avec de l’ambition pour gagner et nous remettre dans le sens de la marche. Pour le match contre Croix-de-Savoie nous verrons ensuite, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas gagner là-bas aussi.

JG
Photo AFR