Sur une bonne dynamique en championnat, les Cristoliens ont enregistré leur troisième défaite de la saison contre Louhans-Cuiseaux. Une défaite d’autant plus difficile à digérer que le but concédé lors des cinq dernières minutes de la partie porte un coup d’arrêt à la remontée de l’USCL et met fin à une série d’invincibilité à domicile de dix mois.
Les temps changent
Qu’elle est loin la saison 2007/2008 pour Louhans-Cuiseaux ! Passé le temps où les Bourguignons affichaient l’un des moins bons bilans statistiques du championnat, révolue l’époque où le club de Saône-et-Loire avait dû batailler pour s’extirper de justesse de la zone rouge. Et pour cause ! Avec ses huit recrues, Louhans-Cuiseaux s’est stabilisé en milieu de tableau (9ème) avec la possibilité, en cas de victoire sur les Cristoliens de se mêler à la lutte pour la troisième place. Mais côté cristolien justement, les choses ont changé aussi…
Plus engagés sur les duels et plus solidaires dans l’effort cette saison, les Franciliens n’ont enregistré que deux défaites (dont une contre Louhans) depuis l’entame et leur efforts commencent simplement à payer. Victorieux sur leurs trois derniers matches de championnat grâce à neuf buts inscrits, les Béliers ont retrouvé le chemin des filets. Un chemin qu’ils aimeraient bien emprunter ce soir autant de fois que lors du dernier passage de leur adversaire à Duvauchelle (les Louhannais avaient encaissé un cinglant 6-0) afin de réduire l’écart qui les sépare du podium.
Dès le coup d’envoi, ce sont justement les Val-de-Marnais qui affichent leurs ambitions en monopolisant la possession du ballon. Richard Trivino n’aura d’ailleurs pas d’autre intervention à effectuer en première mi-temps qu’un arrêt parfait sur le tir en pivot de Roufosse (
Autour de la demi-heure de jeu, les joueurs de l’USCL essaieront encore de profiter du « momentum » mais les tentatives de Madjid Bouabdallah (
Au retour des vestiaires, le bloc défensif bourguignon continue à repousser les attaques de l’USCL qui est contrainte de tenter sa chance de loin : Madjid Bouabdallah (
Souvent décisives pour Louhans-Cuiseaux, les cinq dernières minutes ne failliront pas à leur réputation. 86ème minute. Coup franc à jouer. Zobiri prolonge de la tête et deux joueurs du Club Sportif esseulés au deuxième poteau se jettent à la tombée du cuir. Alphonse ne fait que toucher le ballon mais c’est assez pour fusiller Richard Trivino sur sa ligne (0-1,
Battus sur leur pelouse pour la première fois depuis le 11 avril 2008, les Cristoliens enregistrent leur troisième défaite de la saison, la deuxième contre Louhans-Cuiseaux. Ils voient surtout le club de Bourgogne se rapprocher du podium à leur place. Mais avec un match en retard de plus que tous leurs concurrents, les Val-de-Marnais ont encore de quoi espérer.
La fiche technique
USCL – Louhans-C. : 0 – 1 (0-0)
Spectateurs : 400
Arbitre : M. Gasquet
But : Louhans-Cuiseaux : Alphonse (86’).
Avertissements : Créteil : Bong (72’), Betsch (86’) ; Louhans-Cuiseaux : Alphant (51’).
Créteil : Trivino (c) – Argelier, Bong, Di Bartolomeo, Loja (Lafon, 83’) – Abwo (Maïga, 75’), Paul, Betsch, Gohiri – Vareilles (Boulebda, 66’), Bouabdallah. Entraîneur : O. Frapolli.
Louhans-Cuiseaux : Robinet – N’Tolla (Moulin, 19’), Diabaté, Mauret, Leduby – Maupeu (Zobiri, 69’), Sophie, Aphant, Roufosse (Arsène, 83’) – Alphonse, Elouaari. Entraîneur : G. Hardouin.
Photo AFR