Joyeuse Fête !

Menés après dix minutes de jeu, les Cristoliens n’ont pas tardé à réagir. Un but de P. Vareilles, en forme, une tête surprise de F. Bong et un doublé de « Magic » Bouabdallah ont permis à l’US Créteil-Lusitanos remporter le derby contre l’Entente mais surtout de terminer l’année 2008 en beauté. En attendant la fin de la 18ème journée, les joueurs d’Olivier Frapolli s’installent pour la première fois de la saison dans la première partie de tableau.

Malheur au perdant

Créteil – Sannois : ou la rencontre entre deux équipes franciliennes en quête de points. La première pour se mêler aux poursuivants du bon wagon, la seconde pour quitter la charrette. Autant dire que les deux clubs n’ont pas de mal à trouver leur motivation avant le coup d’envoi cette 18ème journée de National. C’est d’ailleurs dans une configuration offensive qu’Olivier Frapolli et Kamel Djabour débutent la rencontre.

 

Démarrage synchronisé

Les deux systèmes se mettent en route presque en simultané. Après douze minutes de jeu, Dantas prend la profondeur et élimine Richard Trivino, sorti au-delà de sa surface (0-1, 12’). Mais les Cristoliens répondent rapidement à la stupeur du stade. L’engagement à peine joué, Yohan Betsch sert idéalement Patrice Vareilles qui trompe Lapeyre (1-1, 13’). On voit encore Patrice Vareilles s’illustrer en complétant parfaitement le une-deux sollicité par Madjid Bouabdallah. Hors de portée du gardien de but adverse, la frappe du numéro 19 va s’écraser sur le montant droit (16’).

 

Créteil s’échappe

30ème minute. Kevin Gohiri est au corner. Bien tiré, le ballon trouve Frédéric Bong. La tête est dangereuse mais pas décisive… pas encore ! Car quatre minutes plus tard, c’est un nouveau corner de Gohiri, tiré de l’autre côté cette fois-ci, qui atterrit sur le crane du réserviste. Son ballon n’ira pas au fond des filets, mais franchira complètement la ligne de but. Ce sera bien assez au juge de touche pour indiquer à M. Massotte que le but est valide. Créteil prend la tête (2-1, 34’). Et les Béliers ne tarderont pas à enfoncer le clou. Bénéficiant des espaces laissés par l’expulsion de Maïa pour une gifle donnée à Johan Paul sous les yeux de l’arbitre (37’), Yohan Betsch se régale. D’une passe lobée, il offre le caviar à Madjid Bouabdallah. Celui-ci s’arrache pour n’en perdre aucune miette. D’une frappe du gauche, il permet à Créteil de s’échapper avant la mi-temps (3-1, 39’).

 

Créteil s’envole

Au retour des vestiaires, les joueurs du Val d’Oise tentent d’accélérer, mais cette fois l’USCL est plus vigilante. En dépit du pressing de l’Entente, les Cristoliens parviennent à se créer plusieurs occasions. Après une frappe repoussée par le portier adverse, David Abwo est tout prêt de tuer le match, mais la sortie de Lapeyre fait échouer la tentative du Nigérian (48’). Le vice-champion olympique de l’USCL est déçu, mais il sera décisif sur l’action suivante. Bien lancé par Patrice Vareilles, il offre à Madjid Bouabdallah la possibilité d’ajuster facilement Lapeyre pour la deuxième fois. 4 – 1, 59ème minute, la messe est dite. Mais la marque aurait pu être encore plus cruelle. L’entrée en jeu de Beziouen (62’) causera quelques sueurs froides aux supporters adverses, mais ni sa frappe (76’), ni son ballon piqué (84’) pas plus que la frappe un peu fuyante de Madjid Bouabdallah (82’) ne viendront corser l’addition.

 

Au final…

Au coup de sifflet, les Cristoliens rayonnent. Leur plus large victoire de la saison leur permet de passer une semaine au chaud dans la première moitié de  tableau. Côté Sannoisien, c’est la mauvaise opération : Libourne l’ayant emporté contre Cherbourg, ce sont les joueurs de Kamel Djabour qui deviennent lanterne rouge.


USCL – Sannois : 4 – 1 (3-1)

Spectateurs : 350
Arbitre : M. Mussotte

Buts : Créteil : Vareilles (13’), Bong (33’), Bouabdallah (39’, 53’) ; Sannois SG : Dantas (12’)

Avertissements : Créteil : Paul (37’) ; Sannois SG : Boutadjine (60’)

Expulsion : Sannois SG : Maïa (37’)

USCL : Trivino – Argelier, Bong, Di Bartolomeo, Loja – Abwo (Beziouen, 62’), Paul (Planus, 57’), Betsch, Gohiri – Vareilles (Lafon, 76’), Bouabdallah. Entr. : Olivier Frapolli.

Sannois SG : Lapeyre – Ribadeira (Capoue, 46’), Célina, Blanchard, Freitas – Maïa, Keita – Dantas, Miloudi (Oroque, 85’), Boutadjine (Chahechouhe, 74’) – Doumbia. Entr. : Kamel Djabour.

JG
Photo AFR