Depuis son arrivée de l’AS Monaco en 1984, Teddy Théret défend fièrement les couleurs cristoliennes. Intégré à l’équipe fanion à l’âge de 17 ans, le latéral gauche décroche un titre de champion de D3 et l’accession en CFA2 avec l’équipe réserve, avant de quitter le maillot pour mettre la casquette d’entraîneur. D’abord adjoint de la réserve auprès de Jean-François Charbonnier, il prend ensuite les commandes de l’équipe C. En juin dernier, avec la promotion de son équipe en DHR, il rempli un objectif fixé il y a presque dix ans par le club. Retour sur une success story.
USCL : Après avoir flirté plusieurs fois avec la montée, vous avez finalement décroché votre billet pour la DHR. Quelles ont été les clés de ce succès ?
Teddy Théret : Les quatre saisons précédentes ont été de belles années, mais à chaque fois nous avons raté la montée de peu. La politique du club visant à n’utiliser que des jeunes joueurs issus des 18 ans a montré ses limites car en PH la plupart des joueurs que l’on rencontre sont des anciens de CFA2 et de DH. Ce sont des joueurs d’expérience qui évoluent dans des équipes premières très investies dans leur championnat. Même avec un groupe de qualité, la stabilité et la maturité sont cruciales pour un groupe. C’est là que se faisait la différence. J’ai été entendu, et pour la première fois depuis quatre ans, nous avons eu la possibilité de recruter. Avec Khalid Chalki (Ndlr : Cristolien en 2000) et Philippe Makane, nous avons eu l’expérience qui nous manquait. Derrière le PSG (C), nous avons terminé meilleurs deuxièmes des groupes de PH. Nous pensions avoir fait le nécessaire pour monter mais la possible relégation de notre équipe de CFA2 a failli tout remettre en cause. C’est pour cette raison que j’ai été très concerné par les matches de barrage cet été contre Borgo, et je me suis beaucoup impliqué en remplaçant Jean-Michel Bridier lorsqu’il n’était pas disponible. Rassembler les joueurs pendant cette période de vacances n’a pas été simple, mais finalement grâce à leur présence la réserve s’est maintenue et nous avons pu fêter notre montée. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui nous ont donné les moyens d’en arriver là : le Maire, M. Cathala, son Adjoint aux Sports, M. Héno ; le Comité Directeur de l’Association qui a été à mon écoute et a toujours été derrière moi ; et Totoche, mon fidèle dirigeant, ou T. Forthoffer qui m’aide depuis la saison dernière.
USCL : Quels sont les objectifs de votre équipe pour la saison ?
TT : Sur le plan personnel, je souhaitais après le départ de Serge Noah intégrer le staff de l’équipe de CFA2 en tant qu’adjoint, mais ça ne s’est pas fait. J’avoue que j’ai été déçu, mais je suis là avant tout pour œuvrer pour le club. Les dirigeants de l’Association m’ont renouvelé leur confiance en me donnant l’objectif de maintenir cette équipe en DHR en misant une nouvelle fois uniquement sur les jeunes issus des 18 ans. On a tenté le coup, et même s’il y a de l’envie et de la vie, nous avons encore une fois constaté un gros manque de maturité. Trois défaites en trois matches ont fait comprendre que ce serait la descente assurée s’il fallait suivre cette voie. Tous les investissements qui avaient été faits l’année dernière pour monter auraient été perdus. Autant continuer sur la politique qui nous a permis de monter. Donc, après 4 journées, je suis allé chercher quelques renforts car après la montée, nous avons perdu 80% de notre effectif, en plus des joueurs expérimentés. J’espère que cela nous aidera à redresser la barre.
USCL : Au-delà de ces objectifs, quelle est la vocation sportive de cette équipe C au sein du club ?
TT : Sa vocation c’est de proposer une transition entre la catégorie 18 ans et notre équipe réserve de CFA2. On se rend compte que c’est un passage presque obligatoire entre un championnat de jeunes du même âge et une compétition séniors où on peut rencontrer des joueurs de 25 à 30 ans. La plupart du temps le passage en équipe C est plus bénéfique qu’une intégration directe en réserve. Le but final est de faire accéder nos jeunes au plus haut niveau possible, et c’est dans ce sens que je travaille depuis 25 ans pour Créteil. J’essaie de donner sa chance à chaque joueur comme le Club l’a fait pour moi en tant que joueur ou entraîneur. Ma plus grande satisfaction c’est de voir nos jeunes percer : 40% des réservistes aujourd’hui sont mes anciens joueurs. D’autres ont intégré des clubs de CFA2 où sont même partis dans des D2 étrangères. Mon travail il est là ! Je suis avant tout un passionné du football même s’il a bien évolué depuis mes débuts. Mais j’espère qu’il continuera à m’offrir de belles émotions !
Photo AFR