Après quarante-cinq minutes de domination sans partage concrétisée par un but de Thierry Argelier, les Béliers ont d’abord été rejoints dans la combativité avant d’être repris au score par Bayonne. Le point empoché laisse un goût bien amer aux Cristoliens qui, à deux minutes près, laissent filer leur quatrième victoire consécutive.
Jouer le maintien en prenant du plaisir, tel est le mot d’ordre du promu Bayonnais et… ça marche ! Auteurs d’une bonne entame de championnat l’Aviron est la surprise du chef de ce début de saison. Calés en haut de tableau avec dix points au compteur, les Basques rivalisent avec les favoris du championnat. Côté cristolien, on ne peut pas en dire autant. Si la qualité du football pratiqué par les Franciliens fait l’unanimité, les résultats, eux, se sont fait attendre. Mais depuis sa première victoire contre les Croix de Savoie, le diesel cristolien semble avoir trouvé la bonne carburation en doublant Niort, puis Brest en Coupe de la Ligue. Le prochain virage à négocier est le retour aux choses sérieuses : le championnat, avec ce fameux aviron bayonnais sur la trajectoire.
Premières minutes et début des hostilités cristoliennes. Vincent Di Bartolomeo adresse le centre parfait à Patrice Vareilles. L’ex-Bayonnais, seul devant le gardien adverse, contrôle de la poitrine et enchaîne la frappe. Son ballon n’accroche que le petit filet extérieur (5’). Bien entrés dans le match, les Cristoliens bâillonnent l’Aviron. L’USCL multiplie les occasions : coup franc dangereux de Planus (12’), tête de Salze (13’), tentative de Vareilles (17’). L’Aviron rame, pire, l’Aviron se saborde. Sur un ballon anodin, la défense basque concède le corner. Pierre Planus ne se fait pas prier. Il dépose le ballon sur la tête de Thierry Argelier qui ouvre le score (1-0, 26’). Plus tard, c’est encore le latéral droit val-de-marnais qui s’illustre. Il exécute un petit pont sur son vis-à-vis, et entre dans la surface. Trop en retrait, son centre à ras de terre ne trouvera pas Fabrice Ondama qui avait déjà plongé devant le but (37’).
Probablement secoué par son entraîneur à la mi-temps, l’Aviron change de cap dès le départ de la seconde période. Flégeau élimine à lui seul trois Cristoliens pour se présenter face à Richard Trivino dans un angle assez fermé. Sa feinte trompe le gardien de l’USCL, mais seul devant le but ouvert, son ballon ne fait que longer la ligne de but (49’). Créteil réplique avec un centre de Kevin Gohiri qui force Bouet à la parade. A la tombée du ballon, Pierre Planus tente la demi-volée mais il dévisse. Son ballon est dégagé dans les pieds de Yohan Betsch, auteur d’un bon match, qui y va lui aussi de sa frappe dévissée (53’). Rentrés progressivement dans le match les Bayonnais équilibrent le débat. Les joueurs d’Alain Pochat prennent doucement – mais surement – l’avantage sur les duels et se font plus dangereux. La passe en profondeur d’Escude pour Heckly est parfaite, mais le plat du pied de l’attaquant passe à côté (63’). Entré à l’heure de jeu, Ellisalt va poser des problèmes à l’USCL. Lancé dans la profondeur, son plat du pied est détourné du bout des doigts par le portier cristolien (72’). Dans la foulée, c’est encore le même Ellisalt qui se montre dangereux sur un centre d’El Hajjam. Emoussés par les matches à répétition, les Béliers résistent et se ruent en contre attaque. A quatre contre trois plein axe, le cuir est transmis à Mokdad qui entre dans la surface côté droit. Sa frappe frôle le montant opposé (78’). Plus la fin du match approche, plus l’USCL souffre physiquement. A deux minutes de la fin du temps règlementaire, les joueurs du Président Lopes croient tout de même tenir leur quatrième succès d’affilée, mais Bayonne presse, Bayonne pousse et Bayonne va finir par frapper. Flegeau trouve Ellisalt qui marque finalement (1-1, 88’). C’est le coup de massue pour les Béliers. Les quatre minutes de temps additionnel accordées ne verront pas d’autre changement au score, et les deux équipes se quitteront sur ce score de parité. Pour Bayonne, le point glané permet de rester au contact des équipes de tête. Dans le Val-de-Marne, les deux points perdus laissent un goût amer. Les Cristoliens comptaient bien poursuivre leur série pour gagner quelques places au classement, mais il n’en sera rien.
USCL – Bayonne : 1 – 1 (1-0)
Spectateurs : 350
Arbitre : M. Hamel
Buts : Créteil : Argelier (26’) ; Bayonne : Elissalt (88’).
Avertissements : Créteil : Loja (42’), Paul (82’), Salze (87’), Argelier (90+1’), Trivino (90+2’) ; Bayonne : Bidegain (12’), FLegeau (28’), Soubervie (44’), Escude-Candau (90+2’).
USCL : Trivino – Argelier, Salze, DI Bartolomeo, Loja – Paul, Betsch – Planus (Mokdad, 67’), Ondama (Bouabdallah, 59’), Gohiri – Vareilles (Gondouin, 76’). Entr. : O. Frapolli.
Bayonne : Bouet – Soubervie (Degoul, 46’), Estrade, Roland, Flegeau – Bidegain (Choplin, 67’), Escude Candau, Lalanne – Seïdou (Elissalt, 61’), El Hajjam – Heckly. Entr. : P. Pochat.
Photo AFRP