Vainqueurs le week-end dernier, les Cristoliens ont décroché leur deuxième victoire consécutive de la saison pour leurs débuts en Coupe de la Ligue. Affaiblie par de nombreuses absences, l’USCL s’est logiquement imposée devant Niort après avoir été menée. Grâce aux buts de la recrue Madjid Bouabdallah et de Thierry Argelier, les joueurs d’Olivier Frapolli décrochent leur billet pour le deuxième tour qui se jouera mardi, à Duvauchelle, contre Brest.
Entre une équipe niortaise venue chercher la rédemption et des Cristoliens désireux de confirmer après leur première victoire de la saison, ce premier tour de Coupe de la Ligue s’annonçait disputé. Mais en dépit de l’enjeu, les deux entraîneurs devaient composer avec un groupe décimé par de multiples blessures ou suspensions, et du départ des internationaux africains.
Après une minute de silence observée en mémoire de Guy David, M. Husset siffle le coup d’envoi du match. Les Franciliens entament bien le match en s’adjugeant la possession du ballon et se montrent dangereux à la 10ème minute de jeu. A. Mokdad trouve P. Vareilles dans la profondeur, mais la frappe de l’attaquant, trop excentré, manque le cadre. Presque hors-sujets, les Niortais répondent en contre. D’abord par un débordement de Glombard dont le centre en retrait ne trouvera pas preneur (14’), puis par une incursion dans la surface de R. Trivino qui sera tant bien que mal annihilée par les Béliers (19’). Dans la foulée, les Cristoliens passent tout près de l’ouverture du score. P. Vareilles parvient à récupérer la passe de W. Sanches Leal, il accélère et fait trembler l’extérieur du petit filet de la cage gardée par Pontdeme (22’). Sur l’action suivante, P. Vareilles transmet astucieusement le ballon à F. Beziouen. Celui-ci pénètre dans la surface et choisit d’éviter le face à face avec le gardien pour centrer. Sa tentative sera renvoyée par le portier des Niortais (23’). Après ce ballon donné à son coéquipier titularisé pour la première fois de la saison, P. Vareilles élimine à lui seul trois joueurs adverses dans la surface mais est rattrapé à 3 mètres du but avant de pouvoir armer sa frappe (23’).
Certes, la possession de balle et les bonnes intentions sont cristoliennes, mais l’opportunisme, lui, sourit aux joueurs de Denis Troch. La patte de Perez Garcia (43’) envoie d’abord le ballon s’écraser sur le poteau de R. Trivino, avant de déposer le cuir sur la tête de Kibundu. Ce dernier pique son ballon dans le petit filet de l’USCL (0-1, 44’). Peu inquiétés en première mi-temps, les Cristoliens rentrent au vestiaire menés au score.
La seconde mi-temps sera « à sens unique » dira plus tard Olivier Frapolli. L’homme en noir refusera d’abord le but de P. Planus pour une faute cristolienne dans la surface (65’), avant de valider l’égalisation cristolienne de Madjid Bouabdallah. Qualifié dans l’après-midi et entré en jeu depuis cinq minutes, le néo-cristolien marque sur sa première action en catapultant le ballon repoussé par la défense des Chamois (1-1, 75’). Les Cristoliens ne se contenteront pas de cette égalisation méritée, puisque sur un autre coup de pied arrêté ils réussiront une nouvelle fois à tromper le gardien de Niort. T. Argelier donnera définitivement l’avantage aux siens en envoyant un de ses fameux missiles à ras de terre (83’). Les coéquipiers de Fabien Lavoyer causeront une petite frayeur aux supporters cristoliens par l’intermédiaire de Gonzalez en toute fin de match (90+4’), mais le score ne changera plus.
L’USCL se qualifie donc logiquement pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue. Mardi prochain, c’est Brest, pensionnaire de Ligue 2, que l’équipe entraînée par Olivier Frapolli accueillera au stade Dominique Duvauchelle.