Prêté à Louhans-Cuiseaux la saison passée, Abou Maïga a réintégré son club d’origine depuis le mois de juin. Reconverti en milieu droit pour les besoins du collectif, l’international béninois explique comment il s’adapte à son nouveau poste et rappelle l’importance du match contre Cherbourg. Si l’USCL ne veut pas s’exposer à une fin de saison plus délicate que prévue, il faudra répondre présent.
USCL : Comment avez-vous vécu la défaite concédée contre Rodez ?
Abou Maïga : Ça nous a vraiment mis un coup derrière la tête. Avec une victoire contre cette équipe on aurait encore pu espérer se relancer vers le haut de tableau. Au lieu de ça, notre mauvais résultat nous a rapproché de la zone rouge. On ne sait plus sur quel pied danser. Aujourd’hui, il reste onze matches à jouer. Onze rencontres où il faudra donner le meilleur de nous-mêmes.
USCL : Avant votre prêt pour Louhans-Cuiseaux, on vous avait vu évoluer en pointe, alors que vous êtes actuellement utilisé sur le flanc droit en tant que milieu. Vous sentez-vous à l’aise à ce poste ?
AM : Mon poste de prédilection est avant-centre. En début de saison, le coach m’a demandé de jouer sur le côté droit, comme un milieu, pour apporter de la vitesse sur le couloir. Même si c’est un poste où je ne me sens pas à l’aise, je ne m’économise pas, je joue à fond y compris sur les tâches défensives. Dans une équipe, chaque joueur fait des efforts pour ses coéquipiers. Moi, j’essaie d’aider de mon mieux à récupérer les ballons en défense, pour repartir vite vers l’avant.
USCL : Ce soir, vous affronterez Cherbourg. Que vous inspire ce match ?
AM : Cherbourg est une équipe qui joue bien au ballon. Au match aller, ils avaient été très dangereux en contre, grâce à leur longs ballon vers l’avant. Il faudra donc faire très attention à ne pas se faire prendre à ce jeu là. De notre côté, nous savons que nous sommes capables d’aller faire un résultat contre Rodez comme contre toutes les autres équipes qu’il nous reste à jouer. Il faut que tout le monde soit conscient de la situation car remonter au classement et nous mettre à l’abri, ça passe par un résultat ce soir et lors des prochaines semaines.