Surpris sur un contre de Dalé à la 92è minute, les Cristoliens ont bien failli concéder leur quatrième défaite de la saison à domicile. C’était sans compter sur la réaction de Vareilles, buteur sur penalty dans les arrêts de jeu. Malgré une grosse deuxième mi-temps et plusieurs occasions franches, l’USCL laisse filer deux nouveaux points précieux dans la course à la montée.
Battue lors de ses deux dernières rencontres de championnat, l’USCL devait impérativement réagir ce vendredi à domicile. En face, Martigues a tout de la victime idéale. Premiers relégables, les hommes de Patrice Eyraud n’avaient plus décroché le moindre succès depuis tout juste deux mois.
Malgré une attaque en berne, les Provençaux sont les premiers à se signaler par l’intermédiaire de Ouattara. Parti à deux reprises sur le flanc droit, l’attaquant du FCM teste rapidement les réflexes de N’Diaye (4è et 10è). Entre temps, Lavoyer s’était logiquement vu refuser un but pour hors jeu (5è).
Bien en place, les Martégaux semblent vouloir prendre le jeu à leur compte. Bousculée, l’USCL devra ainsi patienter une demi-heure avant d’amener le danger dans la surface de Gibert. A la conclusion d’un mouvement initié par Alnoudji et El Omari, Pancrate semble vouloir sonner la révolte val-de-marnaise. Seul face à Gibert, l’attaquant val-de-marnais a la première balle de but au bout du pied mais manque le cadre (31è). Créteil relève progressivement la tête. Pas assez pour inquiéter véritablement le portier du FCM. La dernière occasion de la première période est même à mettre à l’actif des Provençaux. Une nouvelle fois sollicité sur un coup-franc de Ouattara (41è), N’Diaye concède le corner du bout des doigts avant de voir une tête martégale filer devant son but. A la pause, les deux équipes se séparent logiquement sur un score nul et vierge.
Au retour des vestiaires, l’USCL semble vouloir passer la vitesse supérieure. Dès les premières secondes, Pancrate hérite d’un bon ballon récupéré par Mokdad mais n’appuie pas suffisamment sa frappe (46è). Le ton est néanmoins donné. La deuxième mi-temps sera cristolienne.
Lancé en cours de jeu, Vareilles sera l’un des éléments les plus actifs. Quelques minutes après son entrée, l’attaquant francilien perd un premier face à face avec Gibert (65è). Pas de quoi décourager les Béliers. Mokdad ne baisse pas les bras. Une nouvelle fois à la récupération, le milieu de terrain sert Argelier qui, de l’entrée des 16 mètres, trouve la barre martégale (79è). Vareilles insiste mais voit cette fois-ci son but refusé par M. Biton (80è).
L’USCL pousse car les minutes passent en sa défaveur. Martigues résiste. Mieux. Dans les dernières secondes, Dalé croit signer le hold-up parfait en concluant victorieusement un contre rondement mené (92è). Le public de Duvauchelle n’a le temps de crier sa déception. Dans la minute qui suit, Vareilles arrache un penalty et une égalisation logiques au vu du match. C’est le minimum syndical, mais compte tenu de ce scénario fou, les Val-de-marnais s’en contenteront.
Malgré une nouvelle contre performance, l’USCL conserve sa huitième position. Elle pointe désormais à cinq points du podium. Tout prêt de réaliser le hold-up, le FCM reste premier relégable.
La fiche technique
USCL – Martigues : 1 – 1 (0-0)
Spectateurs : 450
Arbitre : M. Biton
Buts. Créteil : Vareilles (93′) ; Martigues : Dalé (92′).
Avertissements. Créteil : Adjamossi (88′) ; Martigues : Baradji (34′), Erceau (83′).
Créteil : N’Diaye – Zanoni, Abbar, Loja, Adjamossi – Argelier (Tabet, 79′), Alnoudji, Lavoyer, Mokdad, El Omari (Boulebda, 68′)- Pancrate (Vareilles, 57′).
Martigues : Gibert – Di Maria, Erceau, Lepicier, Babin – Boronad (Manelli, 17′), Souaré, Baradji (Benaïssa, 70′), Mangara – Dale, Ouattara.