Aidée par la chance contre Montpellier, l’US Créteil-Lusitanos se lance, dès vendredi, à l’assaut de Niort. Autre concurrent direct au maintien. Un déplacement qui parachèvera une semaine capitale pour les Franciliens face à des Chamois intraitables à domicile.
Et de huit. Voilà huit rencontres que les Cristoliens sont invaincus. Avec une beau bilan de quatre victoires et quatre nuls. Dernier succès en date, lundi soir. Match décalé de la 35ème journée de Ligue 2. Télé oblige. Et rencontre au sommet des bas-fonds, contre Montpellier. Le 16ème accueille le 18ème. Deux points les séparent et tout laisse présager que la différence en restera là. 0-0 après 90 minutes. Et dans les arrêts de jeu, Carotti offre la victoire aux Béliers. Sur un corner rentrant de Boulebda, le défenseur montpelliérain rate son dégagement et c’est l’USCL qui se dégage au classement. 15ème, donc avant un voyage peut-être décisif, dans les Deux-Sèvres. Et Niort n’est pas si loin. A une place et trois points des Franciliens.
Du côté de la « Venise-verte », on maintient le cap tant bien que mal. Si les Niortais ne gagnent plus depuis trois matches, ils restent néanmoins invaincus à René Gaillard depuis presque six mois (17 ème journée). Une défaite concédée contre Guingamp (0-1), la seule pour les promus cette saison à domicile. Des promus qui connaissent mieux que personne l’anti-chambre de l’élite. Niort, c’est surtout un historique de la L2. Mais le réapprentissage se fait, comme prévu, dans la douleur. L’arrivée de Hadzibegic en lieu et place de Hinschberger aux commandes des Chamois, semblent pourtant avoir redonné du mordant aux Niortais. Depuis son arrivée, le FCCN compte cinq succès en douze rencontres. C’est presque deux fois plus que sur l’ensemble des matches aller.
Mais malgré un Benoît Leroy inspiré (9 buts), c’est bien en attaque que Niort marque le pas. Quatrième défense à domicile (10 buts contre) mais avant-dernier du championnat sur l’offensive (29 buts pour) ; idem à René Gaillard (18 réalisations). D’ailleurs, les Chamois sont impuissants depuis trois rencontres. Une série déjà reproduite entre la 26ème et la 28ème journée.
Et vendredi soir, ce sera bel et bien la guerre des chiffres à Niort. Car en cas de succès, l’USCL atteindrait la barre symbolique des 43 points, souvent synonyme de maintien.