Du haut de ses 20 ans – qu’il fête aujourd’hui – Jacques Salze a fait sa place dans un championnat qu’il a découvert au mois de juillet. Cité deux fois dans l’équipe type de L2, le défenseur central allie malice et maturité sur le terrain et en dehors. En guise de cadeau d’anniversaire, uscl.fr lui offre… une question supplémentaire.
USCL : L’USCL est sur une série de 5 matchs sans défaite dont deux victoires à l’extérieur. Où se situe le club sur son tableau de marche pour l’opération maintien ?
Jacques Salze : Nous sommes 18èmes au classement, ce n’est pas ça, mais nous sommes dans les temps. Etre sur une telle série est positif et encourageant pour le groupe. Nous sommes tous confiants, et personnellement j’y crois dur comme fer ! Si contre Caen on réalise le même match qu’à l’aller, ça peut le faire ! Franck Dumas avait quand même qualifié sa victoire de hold-up ! A nous de refaire le même match. Ensuite, tout se jouera contre Niort et Montpellier. On sera fixés au terme des trois prochaines journées car aujourd’hui, personne ne peut dire qui se sauvera.
USCL : Agé d’à peine 20 ans, vous êtes devenu un pilier de la défense centrale. Avez-vous le sentiment d’avoir franchi un palier ?
JS : Je sens que je me suis amélioré c’est vrai, mais je sens avant tout que j’ai encore beaucoup à apprendre. Je pense que la marge de progression est encore grande. J’éprouve de la fierté à évoluer auprès de grands joueurs comme Cyril Domoraud ou Fréd Danjou. Ils me font beaucoup progresser par les conseils qu’ils me donnent sur le terrain ou par leur mentalité en dehors. Certes, c’est crispant pour une première saison en L2, mais les cadres du vestiaire sont là pour calmer les pics d’adrénaline. De toute façon, c’est pour m’aguerrir que je suis venu en Ligue 2 !
USCL : Comment en tant que défenseur avez-vous préparé la venue de Caen, l’attaque la plus prolifique du championnat ?
JS : Je me suis renseigné auprès des autres joueurs pour connaître un peu plus le profil des attaquants adverses. Savoir si je dois jouer le duel aérien pour éviter le jeu de déviation, ou bien me préparer aux qualités de drible ou de vitesse. Ces informations permettent d’être un peu plus vigilant.
USCL : Vous fêtez aujourd’hui vos 20 ans ! Que peut-on vous souhaiter ?
JS : Une victoire contre Caen ce soir, et le maintien à la fin de saison !