Avec cinq matchs sans défaite et deux victoires consécutives en déplacement, l’USCL a retrouvé de sa confiance. Pour Olivier Frapolli, l’adjoint d’Artur Jorge, on peut désormais parler de déclic. Et pour aller au bout de leur objectif de maintien, les Cristoliens devront se concentrer sur leurs prestations et oublier le classement.
USCL : S’imposer à Bastia, c’est toujours un exploit…
Olivier Frapolli : Oui, on connaît la difficulté des matchs à Bastia. D’autant que les Corses venaient de prendre une claque à Guingamp et avaient à cœur de se racheter. Mais nous sommes bien rentrés dans le match, avec beaucoup d’agressivité et un pressing très haut. Ça nous a permis d’inscrire rapidement deux buts et de bien gérer la première période. La deuxième mi-temps a été un autre match. Nous avons arrêté de jouer et nous avons beaucoup reculé. Bastia a poussé d’entrée et nous n’avons pas su exploiter les contres. Heureusement, nous n’avons craqué que dans les dernières minutes.
USCL : Malgré cette deuxième période délicate, vous restez sur une série de cinq matchs très positive…
OF : On peut parler de déclic après le match de Brest. Nous avons remis les pendules à l’heure en joignant les actes aux paroles. Compte tenu de notre classement, nous n’avons pas encore la sérénité suffisante pour gérer notre avantage au score. Nous avons toujours peur de nous faire rejoindre. Nous reculons, nous subissons et nous nous exposons. Heureusement, Trivino réalise encore un très grand match.
USCL : Malgré cet exploit, on se rend compte que vos concurrents veulent eux aussi rester dans la course…
OF : Cette une fin de saison un peu folle. Après notre défaite face à Brest, nous pensions que nous ne les reverrions jamais. Aujourd’hui, ils sont à nos côtés. Montpellier aussi. Istres à battu Strasbourg. Il faut éviter de regarder le classement chaque semaine. Il faut se concentrer sur nos prestations. Nous restons sur cinq matchs sans défaite et deux victoires à l’extérieur. Aujourd’hui, nous sommes plus conquérants car nous savons que nous sommes capables de gagner.
USCL : La semaine prochaine, il faudra un autre exploit face à une formation caennaise qui vient d’être battue à domicile…
OF : Si Caen avait gagné, ils seraient en pleine confiance. En perdant, ils seront sans doute plus vigilants. Nous ne jouons pas dans la même catégorie que Caen ou Metz. Ce ne sont pas les matchs les plus difficiles car face à ces équipes, la motivation est là. Nous avons le droit d’être ambitieux en étant réalistes car nous savons que Caen dispose du meilleur potentiel offensif de Ligue 2.