Titulaire face à Metz, Rui Pataca a fêté son retour dans le onze majeur en inscrivant son deuxième but de la saison. Conscient de la bonne prestation réalisée par l’USCL face au leader, l’attaquant portugais n’oublie pas pour autant la réalité des chiffres et l’urgence de la situation.
USCL : Après une bonne prestation face au leader messin, vous avez pu profiter d’une semaine de repos. N’auriez-vous pas préféré enchaîner pour profiter de la dynamique positive ?
Rui Pataca : Nous avons fait un bon match face à la meilleure équipe de L2. Metz montera sûrement en fin de saison et malgré nos difficultés offensives, nous avons quand même réussi à inscrire un but contre la meilleure défense du championnat. Même si l’égalisation nous a laissé un goût amer, le match de Metz est une satisfaction.
La semaine dernière nous a permis de souffler, de travailler sérieusement tout en oubliant un peu le championnat. Mais depuis lundi, nous sommes revenus dans le vif du sujet, la mobilisation est générale. Il faut atteindre notre objectif : le maintien.
USCL : Sur le plan individuel, votre retour dans le onze a coïncidé avec un but cristolien qui se faisait attendre. Cela doit vous mettre en confiance…
RP : Depuis Metz, je me sens mieux dans la tête et physiquement . C’est important de donner une réponse positive lorsqu’on est appelé car on est attendu au tournant. Remplaçant, j’ai travaillé pour être prêt lorsqu’on m’appellerait. Nous devons tous faire de même, car nous manquons de régularité sur le terrain. Il faut que tout le monde soit à son meilleur niveau pendant tout le match.
USCL : A quelques points du maintien, Libourne tentera sûrement le tout pour le tout face à l’USCL. Malgré tout, pensez-vous pouvoir réaliser la première victoire du club à l’extérieur ?
RP : Il ne faut pas s’enflammer. Nous avons fait une bonne performance contre Metz, mais nous sommes tous conscients que les choses seront différentes. S’ils avaient gagné contre Metz, nos adversaires auraient peut être joué plus relâchés contre nous. Ce soir, l’USCL et Libourne se battront pour leur maintien. Nous devrons reproduire le même match que contre Metz,. Nous devrons tous faire l’effort pour que l’exploit soit possible. Rien n’est gagné d’avance, malheureusement nos statistiques sont là pour nous le rappeler.