Séparés par un tout petit point, Brestois et Franciliens s’affrontent vendredi, à Duvauchelle, pour un nouveau match de la peur. Comme à l’aller. Mais cette fois-ci, l’échéance approche et c’est à nouveau l’USCL qui se trouve en position de faiblesse.
Têtes baissées. Regards fuyants. Mines déconfites. Vendredi dernier, les Cristoliens faisaient grise mine à La Meinau. Pourtant, la défaite (1-0) était bien loin de la déculottée subie à Ajaccio (5-0), quinze jours auparavant. Mais cet écart infime replonge les Béliers la tête sous l’eau. 19èmes. Un destin auquel les Cristoliens échappaient depuis la 12ème journée et une victoire contre Libourne Saint-Seurin. Le Roi Artur venait alors d’hériter de la couronne…
Le ‘‘choc psychologique’’ faisait effet. Les Cristoliens prenaient un peu d’avance. Mais depuis le 22 décembre 2006, le succès fuit l’USCL. Sept rencontres toutes compétitions confondues, sans la moindre victoire. Symptomatique. A Strasbourg, Jorge s’attarde un moment sur le classement qui défile en salle de presse. « Depuis le début, on savait que ça allait être difficile. Maintenant il faut gagner des matches. » Et vite. Car le temps presse. Et les poursuivants aussi.
La déception alsacienne est d’autant plus marquée que les Franciliens ont évolué en supériorité numérique. Pendant presque une mi-temps. Les hommes de JPP ont bien défendu. Et les Cristoliens ont mal attaqué. S’exposant dangereusement à plusieurs reprises face à leur adversaire.
L’US Créteil-Lusitanos reste ainsi la seule équipe de Ligue 2 à n’avoir jamais gagné à l’extérieur. La pire attaque aussi. Avec 19 buts marqués en 25 rencontres. Une statistique qu’on n’ose encore imaginer comme un futur et bien triste record de stérilité pour le club.
Côté brestois, la dynamique est toute autre. Du moins, jusqu’à la dernière journée. Avant d’accueillir Guingamp, pour le derby du 29, le SB29 restait sur cinq matches sans défaite. Mais l’En Avant fit basculer les Brestois (2-3). A la pause, les Stadistes menaient pourtant 2-0. Dur pour le moral. Pour le classement aussi. Car s’ils restent 15èmes les ex-de Rust n’ont plus qu’une longueur d’avance sur les ex de Rust 2 et la zone rouge. Un trio de mal classés qu’ils tiennent à distance depuis la 9ème journée et une victoire sur… l’US Créteil-Lusitanos.
C’était l’aller. Mais pas encore le bon vieux temps. Sale temps même à Brest. Orage, tempête et pluie… de buts pour Trivino. Les Cristoliens craquent au bout de 9 minutes, égalisent vite par Dolores (10’) sur un coup de vent et se font enrhumer 4-1 au bout du compte. Brest sort des trois dernières places et l’USCL en ferme la marche. Avant la dernière douzaine du championnat, les Cristoliens ont donc l’occasion – l’obligation surtout – de « gagner des matches ». Et pour cela, comme l’explique Mister Jorge : « Il faut marquer des buts. » Y’a pas de mystère…