Tout le monde nous prédisait une soirée cauchemardesque en terre alsacienne, mais la première mi-temps a démontré le contraire, et nous laisse de gros regrets. Récit d’une journée aux sentiments mitigés…
Par Richard Trivino
Le début de journée
Notre journée avait commencé assez tôt, avec un départ du Novotel à 7h45 en direction d’Orly et de notre avion pour Strasbourg. Notre arrivée matinale dans la région strasbourgeoise a permis à la plupart des joueurs de se reposer du voyage, ou à d’autres comme moi, de parler de la rencontre du soir à la Meinau et du reste de la saison.
Ces quelques heures passent assez vite et tout le monde se retrouve à 12h pour le repas. L’ambiance est décontractée, le match n’est que dans 8 heures et tout le monde parle de choses et d’autres, et certains se « chambrent » sur les résultats des matchs de foot effectués sur playstation.
Une fois le repas terminé, vers 12h45, certains joueurs prennent leur café au bar de l’hôtel où l’ambiance est généralement bonne, alors que d’autres filent dans leurs chambres pour regarder la télévision. Juste avant la sieste, je reçois l’appel de mon ancien collègue et adversaire d’un soir, Eugène « Cafu » Ekobo. C’est comme ça que je le surnomme depuis qu’il joue latéral. La conversation tourne autour du match bien évidemment et je lui explique que la rencontre de ce soir marquera sa première défaite de la saison à domicile. On se chambre quoi !!!
L’après-midi, jusqu’à 16h15 est consacrée à la sieste. A 16 h30, tous les joueurs et dirigeants se retrouvent pour la collation (mini-repas d’avant-match), et c’est à partir de ce moment que l’on commence véritablement à rentrer dans le match. L’ambiance est toujours décontractée, mais les rires se font plus rares.
H-2
A 18h, c’est le moment où rentre en action le coach avec son discours d’avant-match : il nous explique la façon dont va jouer l’équipe adverse et quels sont ses points faibles et ses points forts. Tout le monde découvre qui débutera la partie et Sevag s’aperçoit qu’il sera 17 ème et qu’il regardera le match de la tribune ! A partir de ce moment, tout le monde est dans son match et sait ce qu’il a à faire. Notre premier souci est de bien entamer la rencontre pour ne pas reproduire les premières minutes d’Ajaccio ou de Grenoble.
Le match
La première mi-temps sera vraiment de bonne qualité avec quelques bonnes situations. Malheureusement, le but de Strasbourg nous coupera un peu les jambes. A la mi-temps, le coach nous explique que nous sommes vraiment bien en place mais que si l’on veut croire à un résultat positif à la Meinau, il faudra concrétiser nos occasions. L’entame de seconde période sera plutôt positive avec notamment l’expulsion de Strasser du côté strasbourgeois, et une possession du ballon en notre faveur. Les plus grosses occasions seront pour les Alsaciens, mais que de regrets !! Les mots du coach à la fin du match seront simples : « gagner le match contre Brest ! ».
Dans la zone rouge …
Plus que le résultat, le fait de retomber sous la barre des reléguables est difficile moralement pour nous. On pensait vraiment ramener un résultat positif de ce déplacement et au coup de sifflet final, malgré une nouvelle prestation plus qu’honorable, on se retrouve de nouveau dans les 3 derniers. Dorénavant, tout le monde ne pense plus qu’à ce match capital contre Brest. A la fin de la partie, on sentait tous qu’ils nous avaient manqué un brin de réussite pour mener à la mi-temps mais voilà…le sort en a décidé autrement. Maintenant, à nous préparer au mieux le match de vendredi car il ne sera pas seulement important, il sera vital !