A 60 ans, Artur Jorge a accepté de relever un nouveau défi en reprenant les commandes d’une équipe cristolienne en difficultés. Un projet « collectif » mais « compliqué » pour un entraîneur mondialement connu et reconnu. De retour en région parisienne sans sa légendaire moustache, Mister Jorge veut se donner le temps d’offrir enfin à la capitale son deuxième grand club.
USCL : Vous venez de signer un contrat de trois ans avec l’US Créteil-Lusitanos, comment abordez-vous ce nouveau challenge ?
Artur Jorge : La situation est difficile. Tout le monde le sait. Quand il y a un problème au classement, les entraîneurs changent, les supporters sont mécontents. C’est comme ça dans tous les clubs du monde. Je suis là pour aider Créteil. Mais c’est d’abord un travail d’ensemble. Il faut travailler dur pour gagner des matches. Nous allons avancer doucement. Quand on gagne, on devient plus fort, mais tout ne se fait pas en un jour. Il faut de la patience et du temps.
USCL : A votre arrivée, l’USCL était dernière de son championnat, ça ne vous a pas effrayé ?
AJ : C’est délicat, mais cela fait partie du rôle d’un entraîneur. Le Président Lopes est mon ami, mais nous avons beaucoup réfléchi des deux côtés. Personne ne prévoyait un tel début de saison. Nous allons travailler dur pour qu’on puisse regarder ce club autrement. Il nous reste plus de 20 matches pour sauver Créteil. C’est beaucoup, même si chaque semaine peut avoir une conclusion dramatique.
USCL : Aviez-vous des exigences particulières pour accepter cette mission ?
AJ : Nous sommes dans une situation délicate et il me faut du temps pour découvrir cette équipe à travers les entraînements et les matches. Il faut parler et écouter. Les décisions seront prises par la suite. Nous aurons peut-être besoin de deux ou trois renforts. Tout le monde le pense, mais je n’ai rien de précis dans la tête.
USCL : Après vos passages au Matra et au PSG, Paris est sans doute une région spéciale pour vous ?
AJ : C’est vrai, Paris n’est pas une ville quelconque. J’y ai passé de bons moments et j’y ai gardé de bons amis. Mais la clé de tout, c’est d’abord le projet du Président Lopes. Personne ne comprend pourquoi la capitale ne dispose pas de deux grandes formations. Nous sommes tous convaincus que l’US Créteil-Lusitanos peut devenir un club plus intéressant, dans tous les domaines, le deuxième grand club de la capitale.
USCL : Connaissez-vous le championnat de Ligue 2 dans lequel vous arrivez ?
AJ : Pas vraiment. C’est un championnat très compliqué, mais nous sommes là pour décrocher un bon classement. Les autres équipes pensent comme nous. Ce n’est pas un hasard si elles sont devant. Elles ont été meilleures. A nous de créer les conditions qui nous permettront de les dépasser.
USCL : Pensez-vous que votre arrivée pourra mobiliser un public plus large ?
AJ : Une équipe a des supporters quand elle joue bien. Au Matra, nous avions tout au plus 6 000 personnes au Parc des Princes. A mes débuts au PSG, c’était pareil. Le public aime le beau football. Nous espérons donc construire une bonne équipe. Si nous y parvenons, le public sera au rendez-vous.