Après 5 semaines de travail, la phase de préparation estivale de l’USCL s’est achevée, hier, sur une courte défaite face à Paris 13 (0-1). Une défaite concédée dans les arrêts de jeu alors que les Béliers avaient eu les occasions les plus franches face à l’ancien pensionnaire du National. Pour Habib Boumezoued, les Cristoliens n’ont pas été récompensés. Il leur faudra tirer les enseignements de ce match pour faire mieux, dès la semaine prochaine, en championnat.
Uscl.fr : Habib, que retenez de ce dernier match de préparation face à Paris 13 ?
Habib Boumezoued : Sur les occasions et les statistiques de ce match, nous sommes devant. Mais une rencontre, ce ne sont pas que des statistiques. Je suis un peu déçu pour les joueurs car quand le contenu est bon, ils méritent d’être récompensés moralement même si dans ce type de rencontre, il n’y a pas de points en jeu. Les joueurs méritaient mieux.
Uscl.fr : Vous avez tenu la dragée haute à cette équipe qui évoluait en National la saison passée…
HB : Oui, on connaît Paris Atletico. C’est une grosse écurie qui va chercher à remonter en National. C’est parfait pour un dernier match de préparation. Sur les occasions, plus que sur le jeu, nous sommes devant. Cette défaite permet de prendre conscience qu’il y a le contenu d’une part et le résultat de l’autre. Il vaut mieux que ces enseignements soient tirés lors des matchs de préparation. Nous sommes aussi dans une semaine de travail particulière où nous avons mis l’accent sur le travail athlétique. Les joueurs ont bien travaillé sur les derniers jours. Nous savions qu’ils seraient fatigués, même si ça ne s’est pas vraiment ressenti.
Uscl.fr : La phase de préparation se termine avec ce dernier match. Quel bilan tirez-vous de ces quelques semaines de travail ?
HB : Le bilan est positif. L’idée était de refonder ce groupe. L’autre axe de travail majeur a été la préparation athlétique. Il y avait quelques déséquilibres dans ce domaine. Nous essayons, avec cette dernière semaine, d’être prêts athlétiquement pour la reprise du championnat. La cohésion du groupe est l’autre point important. Les joueurs s’entendent bien et ont envie de travailler. Sur ce point c’est très positif. Malgré la difficulté physique de cette période de préparation, le groupe a été réceptif et a travaillé dans un bon état d’esprit.
Uscl.fr : Où vous situez-vous par rapport au potentiel maximum de ce groupe ?
HB : Compte tenu du temps dont nous avons disposé pour nous préparer, je suis satisfait. Nous avons bien avancé sur l’aspect athlétique et tactique. La première semaine, nous avions dû adapter la charge de travail aux capacités physiques de l’équipe. Nous sommes repartis d’un peu plus loin que prévu, mais nous avons bien avancé. Nous sommes peut-être à 50% de notre potentiel. Nous avons encore une bonne marge de progression, comme toutes les équipes à ce stade. Il faut faire les choses dans l’ordre, même si la première échéance arrive très vite avec ce premier match de championnat. Aucun point ne sera facile à prendre. Il faut essayer de nous rapprocher rapidement de notre meilleur niveau et idéalement, dès samedi prochain !
Uscl.fr : Cette phase de préparation a également été pour vous une phase de découverte et d’intégration. Quel bilan personnel dressez-vous ?
HB : Au niveau des infrastructures, nous sommes gâtés. Je suis très content de tout ce qui est mis en place pour nous placer dans les meilleures conditions. C’est très positif. Ce sont de nouveaux repères pour nous. Il faut trouver ses marques. Le pôle administratif m’a aidé dans cette découverte. Il y a encore des choses à analyser, mais j’ai essayé de me fondre rapidement dans ce nouvel environnement pour répondre aux attentes du club.
Uscl.fr : Place aux choses sérieuses désormais…
HB : Oui, la phase de préparation prend fin. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais travaillé spécifiquement sur notre adversaire. Ce sera le cas cette semaine. Le résultat sera capital, même s’il est généralement lié au contenu. Il faut désormais être très rigoureux et éviter la moindre faille. A partir de samedi, le plus important ce sont les points !