Emmanuel Da Costa est revenu pour nous sur la qualification en 32èmes de finale en Coupe de France et a évoqué le déplacement à Villefranche, ce vendredi en National.
Bonjour Manu, retour sur la qualification à Sarrebourg, c’est la première fois depuis la saison 2013/2014 que l’US Créteil-Lusitanos atteint les 32èmes de finale, on imagine que c’est une grande fierté ?
Au-delà d’une fierté, c’est une manière de récompenser tous ceux qui aiment le club : les supporters, la direction mais aussi les joueurs. Effectivement, ça n’était pas arrivé depuis la saison 2013-2014. Forcément, on est contents et heureux de pouvoir compter sur ce beau parcours malgré cette saison compliquée. Maintenant, ce n’est pas une finalité. On n’est pas les plus beaux du monde, mais nous sommes très satisfaits pour les supporters, la direction, la ville de Créteil et tous ceux qui aiment le club. C’est toujours des bons moments à passer tous ensemble.
Prochain match de Coupe de France face au Vénissieux FC, comment voyez-vous ce déplacement périlleux ?
On l’a vu sur les résultats des derniers tours, i n’y a pas de petites équipes ni de petits tirages. C’est un match de football à 11 contre 11. C’est la vérité d’un seul match avec des contextes à apprivoiser et des choses que nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien. On sait que Vénissieux est une bonne équipe et la région lyonnaise est riche de bons joueurs. Il faudra y aller en faisant ce qu’on fait depuis le début de la compétition, en étant très sérieux et en espérant revenir de là-bas avec la victoire. Ce sera un match très compliqué, mais on est prêts à l’affronter.
Retour en championnat vendredi avec le match face à Villefranche-Beaujolais, invaincu cette saison en championnat à domicile. Un ressenti sur cette équipe et ce déplacement ?
Villefranche est sur la continuité de la saison dernière. C’est l’une des très belles équipes de ce championnat. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit invaincue à domicile. A nous de continuer sur la lancée de ce qu’on a fait le week-end dernier et de surfer sur la dynamique positive de la qualification face à Sarrebourg. On sait que ce sera un match très compliqué, mais à nous d’y aller avec beaucoup d’abnégation, beaucoup de détermination et de générosité pour ramener quelque chose de là-bas. Notre priorité est de sortir de cette zone rouge il nous faut donc des points.