Après quelques semaines très compliquées, la roue semble enfin vouloir tourner pour les Cristoliens. Victorieux hier soir face à Boulogne, les Béliers ont montré qu’ils n’avaient pas lâché. Une fierté pour Emmanuel da Costa qui savoure ce premier succès de la saison, même si la route est encore longue…
Uscl.fr : Quel est votre premier sentiment au sortir de cette victoire tant attendue ?
Emmanuel da Costa : C’est d’abord beaucoup de fierté. Lorsque l’on vit de ce genre de moments et ce type de match, cela prouve qu’il y a de vraies valeurs dans ce groupe malgré tout ce que l’on a pu entendre. On peut le comprendre, car nous étions dans une spirale négative. Ce soir, c’est évidemment un soulagement. Cela faisait longtemps que les joueurs méritaient cette victoire, ils sont allés la chercher. Je suis fier d’eux.
Uscl.fr : Au-delà de la victoire, quelle analyse faites-vous de ce match ?
Emmanuel da Costa : On a plutôt eu la maîtrise en première période. On se fait punir sur un coup de pied arrêté. On savait qu’ils étaient performants dans ce domaine. Mais on a essayé de créer des choses, on a eu plus de situations que l’adversaire, le contenu a été intéressé, mais quand on est dans cette spirale, on paye cash la moindre erreur et c’est ce qui s’est produit. Il ne faut pas oublier que le tournant du match est le poteau de l’adversaire. Mais il y a beaucoup de fierté et de satisfaction parce qu’on il y a vu de bonnes choses et beaucoup de caractère ce soir. On a forcé le destin et ça mérite de l’admiration. On a prouvé qu’on était là et qu’on allait vendre chèrement notre peau jusqu’à la fin de la saison. Tout n’est pas rose. Il y a encore beaucoup de travail, mais on a stoppé cette série en espérant que cela fasse un déclic chez les joueurs. On des jeunes qui montent en puissance et avec un peu de confiance, cela peut donner des choses très intéressantes.
Uscl.fr : Ce soir, on e l’impression que la roue a enfin tourné…
Emmanuel da Costa : C’est ce que je leur ai dit à la mi-temps. Enfin le destin nous sourit. Aujourd’hui les joueurs sont récompensés. Nous n’avons jamais abdiqué. On a vécu des moments très durs et une semaine très difficile, mais nous n’avons jamais baissé les bras.
Uscl.fr : La semaine prochaine, vous démarré votre parcours en coupe de France. Est-ce l’occasion idéale pour confirmer ?
Emmanuel da Costa : Tous les matchs sont compliqués. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour enchainer. Il faut se remémorer toutes les difficultés rencontrées jusqu’à présent pour pouvoir enclencher quelque chose de positif. Même en Coupe de France, nous n’avons pas été les mieux lotis. L’avantage, c’est que c’est à Duvauchelle. On prendra ce match très sérieux car il faut tout faire pour essayer de conserver cette dynamique. Aujourd’hui, on va savourer. Mes premières pensées vont au club. On a tous souffert mais on a été unis. Beaucoup de clubs auraient pu faire le choix de changer de stratégie…On est resté dignes et droits. Ma deuxième pensée va aux joueurs. La troisième est pour ma famille qui a beaucoup souffert depuis quelques semaines et aujourd’hui, je vais m’empresser d’aller les retrouver !