L’heure est au bilan pour les joueurs de David Lollia et Vincent Di Bartoloméo, l’entraîneur adjoint. Entretien avec les chefs d’orchestre de l’équipe réserve.
Pouvez-vous faire un premier bilan de ce début de saison ?
Il ne reste plus qu’un match avant la trêve hivernal, et soyons honnêtes : le bilan est très moyen sur le plan comptable. Concernant le jeu, nous sommes assez satisfaits du travail réalisé. Ce n’était pas facile, car nous avons beaucoup de jeunes, mais le groupe bataille bien, et nous en sommes contents. Les petits viennent chaque jour en séance alors qu’ils n’ont rien à « gagner », au contraire. La plupart perdent de l’argent en frais de transport et n’ont pas de remboursements des dépenses. Ils sont toujours présents et ne rechignent pas au travail. Nous avons pu voir une progression depuis le début de saison, quelle soit individuelle ou collective. Il reste l’inexpérience, mais elle va s’acquérir avec le temps.
Le début de saison était très très compliqué avec de nombreuses défaites. Puis, les joueurs ont commencé à nouer avec le victoire avant de retomber dans leur travers…
En début de saison, nous étions « inférieurs » aux autres équipes, mais, petit à petit, nous avons réussi à combler ce déficit. Je ne suis pas inquiet, car, forcément, nous avons pu nous comparer aux adversaires. Mise à part une équipe, nous proposons un jeu égal. Cependant, nous sommes aujourd’hui dans une période où « tout est contre nous », c’est le football, des fois cela ne s’explique pas. Il va falloir faire tourner la chance de notre côté en attendant le prochain match. J’espère que nous allons remporter ce match afin de se positionner dans le ventre mou du classement.
Vincent, tu as connu l’équipe réserve l’an dernier avec des joueurs plus expérimentés. Est-ce que cette année, il s’agit d’une saison de formation plus encore que l’an dernier ?
C’est vrai qu’avec la descente de l’équipe première, nous avons eu des difficultés à recruter, car nous avions un budget très très serré. Je savais que le maintien allait être un exploit, mais nous avons tout mis en œuvre pour réussir et rester en National 3. Nous avons pu avoir des joueurs d’expériences qui ont aussi un rôle important dans le vestiaire puisqu’ils encadrent les jeunes. Nous sommes évidemment dans une optique de formation, mais on a surtout un objectif de compétition puisque nous souhaitons allons chercher le maintien très rapidement. Notre but est de rapidement être à l’abri afin de pouvoir faire monter des jeunes qui évoluent habituellement en U19 ou U17 Nationaux afin de proposer un vrai processus de formation aux garçons du club.
Les différences d’âge sont beaucoup plus présentes cette année puisque le plus âgé a presque vingt ans de plus que le benjamin de l’équipe… Comment gérez-vous ce « choc » des générations ?
En tant que coach, nous avons mis en place des choses banales telles un groupe whats app’ afin de permettre à tout le monde d’échanger et avoir les informations. Quand nous lisons ce qui s’écrit dans ce groupe, nous ne voyons pas du tout ce « choc » des générations. Par exemple, lors du dernier match, certains joueurs se sont excusé à travers le groupe. Les autres n’ont pas hésité à lui remonter le moral et parler du collectif. Je ne voyais pas cela lorsque j’étais joueur professionnel. Il y a un grand respect entre chaque joueur, notamment les jeunes envers les anciens.