C’est donc par un match nul à Laval que l’USCL a conclu sa phase de préparation vendredi soir. Même s’il n’est que symbolique le bilan de cette pré-saison a le mérite de mettre les troupes de Thierry Froger en confiance puisqu’elles restent invaincues lors de leurs quatre rencontres de préparation.
Entre le 22 juin et vendredi dernier, les Béliers viennent de terminer leurs cinq semaines de préparation. Au cours de ces 35 jours dont huit passés en stage au Portugal, l’USCL se sera mesuré à quatre adversaires de calibre différent.
Vainqueurs faciles face à une sélection parisienne de niveau DH (5-1), les hommes du Président ont ménagé leur entrée en matière avant de découvrir une autre culture du football. Si le SJPF, l’équivalent de l’UNFP au Portugal, a dû se décommander au dernier moment, les Cristoliens ont tout de même pu goûter et vaincre le football du CS Feirense, pensionnaire de la Ligue 2 portugaise (1-2).
De retour de stage, les Franciliens ont ensuite testé leur niveau de préparation physique et d’organisation collective sur deux vrais test-matches qui les ont confortés dans leur manière de travailler. Face à Auxerre, les hommes du Président Lopes ont décroché un succès très prometteur tant ils ont su résister aux assauts bourguignons avant de faire parler leur efficacité (1-2). Puis, c’est sur un score nul et vierge face à Laval (0-0) que leur pré-saison s’est terminée vendredi dernier.
Bien que ces résultats permettent aux Val-de-Marnais de s’appuyer sur un capital confiance bienvenu avant le lancement officiel de la saison 2015/16, Thierry Froger et son staff travaillent pour parfaire les automatismes d’un « collectif renouvelé à 50% » qui doit encore engranger de « l’expérience commune » pour atteindre son rendement optimal.
Ce vécu collectif, les Béliers commenceront à le construire vendredi soir face au Red Star à l’occasion de la journée inaugurale de Ligue 2 édition 2015/16 !
JG
Photo AFR José Lopes