CDF / T5 : Mantes passe, Créteil trépasse (1-2)

Le Cinquième Tour de la Coupe de France a rendu son verdict. L’US Créteil-Lusitanos ne continuera pas l’aventure dans la doyenne des coupes après sa défaite face au FC Mantois (1-2). 

C’est l’essence même de la Coupe de France, mais cette élimination est amère pour les Béliers. Les Cristoliens ont été cueillis par une vaillante équipe mantoise, pensionnaire de Régional 1.

Le stade Aimé Bergéal a vibré une première fois dès l’entame de match. Sur un ballon perdu très bas, l’USCL s’est fait surprendre d’entrée, sans que Magatte Ndiaye ne puisse empêcher le pire de se produire (6e, 0-1). Un but qui installe le doute dans les têtes cristoliennes et de la confiance dans celles mantoises. Les tentatives de réaction des joueurs d’Habib Boumezoued sont trop timorées, en témoignent simplement un centre dangereux de Jérémy Villeneuve qui traverse la surface adverse (18e) et une situation où Amadou Konaté s’est retrouvé en face -à-face avec le gardien, sans pouvoir armer correctement sa frappe (25e).

Peu avant la pause, les locaux obtiennent deux situations coup sur coup et il faut un Magatte Ndiaye attentif pour garder le navire cristolien à flot (41e, 42e). La mi-temps ne va, malheureusement, pas avoir l’effet escompté pour les Béliers, qui vont concéder un deuxième but sur contre-attaque (58e, 0-2). Un coup derrière la tête… L’US Créteil-Lusitanos a essayé, en fin de match, de trouver la faille. Avec Ahmed Bouzar qui marque dans le but vide, elle a repris espoir (1-2, 85e). Avec Philippe Bahenda qui touche la barre transversale à quelques mètres des cages, elle a bien cru arracher les tirs au but (88e). Mais le FC Mantois résiste à cet abordage et verrouille le résultat… et la qualification.

La frustration est présente dans les têtes. Désormais, les Jaune & Bleu seront intégralement tournés sur le championnat avec une nouvelle rencontre dès vendredi, à Beauvais (20h00).


La feuille de match

FC MANTOIS 78 – US CRÉTEIL-LUSITANOS : 2-1 (1-0).

Samedi 13 octobre 2024.
Coup d’envoi à 18h00.

Coupe de France – Cinquième Tour.
Stade Aimé Bergéal – Mantes-la-Ville.

Trio arbitral : Ballereau, Da Costa, Oaiss.

Buts : Mantes (Baltham 6e, Miyogho 58e) ; Créteil (Bouzar 85e).

Cartons rouges : x

Cartons jaunes : Mantes (Yesil 30e) Créteil (Hachem 26e, Seck 45e).

FC MANTOIS 78 : Diatta (GB), R. Bonsu, Diarra, Lungu, Keita, Baradji, Yesil (El Baillal 64e), Banor (Aziz Seck 71e), Baltham (E. Bonsu 63e), Mendes (Buyukkeskin 75e), Miyogho. Entraîneur : Robert Mendy.

US CRÉTEIL-LUSITANOS : Ndiaye (GB), Mbelek, L. Traoré, Belkouche, A. Belaid, Seck, T. Belaid (Keita 80e), Hachem (Mbiagnin 46e), Konaté (Gricourt 46e), Bouzar, Villeneuve (Bahenda 67e). Entraîneur : Habib Boumezoued.