La forte pluie qui s’est abattue sur Duvauchelle n’a pas empêché l’US Créteil-Lusitanos de remporter son match contre Wasquehal (2-0). Amadou Konaté a brillé en inscrivant un doublé.
Première pluvieuse, première heureuse. C’est sans doute la phrase qui représente le mieux le beau succès acquis par les hommes d’Habib Boumezoued à Duvauchelle, pour leur première sortie devant leurs supporters. Contre une formation de Wasquehal en quête de rebond après une défaite inaugurale face au promu Villers-Houlgate (0-2), les Béliers ont pris la mesure de l’événement pour s’imposer.
Le match
Tout n’a pas été simple, puisque les Nordistes ont eu quelques situations d’égaliser avant de, peut-être, espérer mieux. Pour autant, les Cristoliens ont fait preuve de sérieux et ont affiché un visage conquérant durant la rencontre. A l’image d’une première opportunité amorcée par un débordement de Yannick Aguemon sur son côté gauche, un centre vers Ibrahima Seck dans la surface et une reprise passée à quelques décimètres des buts (7e). Un premier avertissement sans frais pour Wasquehal, mais il n’y en a pas eu deux.
Avant le quart d’heure de jeu, Jérémy Villeneuve a reçu une semelle dans la surface avant de s’écrouler. L’arbitre n’a pas bronché et a désigné le petit point blanc. L’Histoire retiendra que, comme l’année dernière, c’est Amadou Konaté qui a marqué le premier but de la saison de l’USCL à domicile, cette fois-ci sur penalty (1-0, 13e). L’attaquant cristolien a même fait mouche une deuxième fois en seconde période. Seul Bélier dans la surface, il réussit son crochet pour éliminer un défenseur et place le ballon sous le gardien. Imparable, (2-0, 70e). Et comme la saison dernière, Amadou Konaté a inscrit un doublé pour la première à domicile.
Wasquehal a bien tenté de réagir et a même marqué un but, aussitôt refusé pour une situation de hors-jeu (34e). Mais la solidarité des Béliers combinée à la force envoyée par le public de Duvauchelle a permis à l’USCL d’assurer un deuxième clean-sheet. Mickaël Salamone a parfois eu à s’employer (40e, 90e), a vu sa barre transversale trembler (53e) mais a surtout réalisé une nouvelle belle performance, dans la lignée de son match à Chambly.
Trois points qui lancent peut-être une saison. Trois points importants pour des Béliers solides et généreux. Trois points, enfin, pour remercier les supporters cristoliens à l’issue de la rencontre.
Samedi prochain, l’USCL se déplacera à Chantilly pour affronter un promu qui n’a connu que des victoires en ce début de championnat. Mettre la même envie, la même passion… Là est sans doute la clé.
La feuille de match
US CRÉTEIL-LUSITANOS – WASQUEHAL FOOTBALL : 2-0 (1-0).
Samedi 24 août 2024.
Coup d’envoi à 18h00.
Journée 2 – Championnat de National 2 / Groupe C.
Stade Dominique Duvauchelle – Créteil.
Trio arbitral : Djedid, Legendre, Doucouré.
Buts : Créteil (Konaté 13e, 70e).
Cartons rouges : x
Cartons jaunes : Créteil (T. Belaid 33e, A. Belaid 36e) ; Wasquehal (Haouari 4e, Hassani 12e, Deroo 88e).
US CRÉTEIL-LUSITANOS : Salamone (GB), Belkouche, Sané, A. Belaid, Cucu, Seck, T. Belaid (Gricourt 68e), Hachem, Aguemon (Bouzar 75e), Villeneuve (Mbelek 84e), Konaté (Kissy 75e). Entraîneur : Habib Boumezoued.
WASQUEHAL FOOTBALL : Atrous (GB), Lusuamu, Verquin, Kamondji (Frikeche 75e), Haouari, Belaggoune, Bouardja (Abdallah 75e), Dosso, Daoud (Pollet 67e), Hassani, Thomas (Souane (58e). Entraîneur : Tony Akli.