N2 / J1 : Un point à Chambly pour commencer (0-0)

Pour son entrée en lice en National 2, l’US Créteil-Lusitanos a partagé les points face au FC Chambly Oise (0-0). Une rencontre disputée mais relativement fermée, durant laquelle les Cristoliens se sont montrés solides défensivement.

Après des semaines de préparation et cinq matchs amicaux, l’USCL a démarré véritablement sa saison 2024-2025 par un déplacement à Chambly. Une opposition face à l’une des équipes que beaucoup placent parmi les favoris pour la montée dans le Groupe C et désormais entraînée par Stéphane Masala, l’ancien coach cristolien.

Le match

Dans un stade Walter Luzi de Chambly flambant neuf, les Camblysiens ont été les premiers à se montrer dangereux. Ils ont été ceux qui sont le mieux rentrés dans la partie, dans leur championnat. Des centres et des incursions dans la surface francilienne qui n’ont rien donné, mais qui ont laissé un vent de tension sur les buts de l’USCL. Mickaël Salamone a eu les gants chauds sur les quelques situations où il a dû s’employer, et ce malgré la pluie fine qui est tombée sur la pelouse. Le portier cristolien a détourné une première frappe lointaine au quart d’heure de jeu (17e).

Au milieu de la première période, les Béliers sont parvenus à reprendre le fil du match. Preuve en est avec une belle opportunité obtenue sur un corner de Yannick Aguemon. Le ballon a navigué quelques secondes dans la surface camblysienne avant d’arriver dans les pieds d’Amadou Konaté, qui voit sa frappe depuis les 6 mètres être détournée par le gardien du FC Chambly Oise (33e).

Le reste du match a consacré une domination par alternance, sans réel temps fort pour les deux équipes. Pour les Cristoliens, le danger est venu de Paul Mbelek et sa frappe lointaine boxée par Pontdemé (63e), d’Amadou Konaté (70e) et d’Aymeric Kissy (86e), qui a su dynamiser son côté droit directement après son entrée en jeu.

La fin de rencontre aurait pu, en revanche, être fatale à l’USCL. Il a fallu un Mickaël Salamone inspiré et inspirant pour garder sa cage inviolée et le point du nul qui allait avec. D’abord sur une frappe tendue puissante (86e), mais surtout une occasion aux allures de face-à-face remportée par le Cristolien après avoir détourné la frappe croisée de Moustapha Cissé (90e).

A l’arrivée, c’est sans doute un bon point de pris pour les Béliers à Chambly. Les supporters cristoliens y sont sans doute pour quelque chose, après avoir donné de la voix en nombre en parcage visiteur. Rendez-vous est déjà pris pour la première à Duvauchelle, samedi prochain contre Wasquehal !


La feuille de match

FC CHAMBLY-OISE – US CRÉTEIL-LUSITANOS : 0-0.

Samedi 17 août 2024.
Coup d’envoi à 18h00.

Journée 1 – Championnat de National 2 / Groupe C.
Stade Walter Luzi – Chambly.

Trio arbitral : Della Tomasina, Reaux, De Biasio.

Buts : x

Cartons rouges : x

Cartons jaunes : Chambly (Dasquet 88e) ; Créteil (Seck 43e, Sané 55e, Hachem 63e).

FC CHAMBLY OISE : Pontdemé (GB), Diarra, Pagerie, Nzeza, Mehadji (Openda 69e), Bellon (Masevo 60e), Ricol (Cissé 83e), Ouarti (Sacko 83e), Paye, Doremus, Dasquet. Entraîneur : Stéphane Masala.

US CRÉTEIL-LUSITANOS : Salamone (GB), Belkouche, Sané, Belaid, Mbelek, Seck, Keita (Gricourt 65e), Hachem, Aguemon (Kissy 78e), Kenneh (Villeneuve 78e), Konaté (Fievez 90e). Entraîneur : Habib Boumezoued.