L’USCL disputait ce matin son troisième match de préparation face au Paris 13 Atlético, promu cet été en National. Au-delà du résultat anecdotique (0-1), l’entraineur cristolien insiste sur le chemin parcouru depuis la reprise.
Uscl.fr : Habib, l’USCL s’est inclinée d’une courte tête dans un match où chaque équipe a eu sa chance. Que retenez-vous de cette rencontre ?
Habib Boumezoued : J’en retiens du positif. Chacun pensera ce qu’il veut du résultat, mais personnellement, au-delà de l’aspect athlétique qui est primordial, je m’attache à des objectifs bien précis pour chaque match. Sur la rencontre, nous voulions travailler l’animation défensive et gérer les transitions offensives. C’est ce que nous avions travaillé cette semaine à l’entrainement. Le résultat est cohérent. Nous sommes en ligne avec nos objectifs. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Cela se joue sur des détails. Mais encore une fois, c’est anecdotique.
Uscl.fr : Votre adversaire du jour évoluera en National cette saison. C’est un bon moyen d’évaluer votre niveau et l’avancement de votre préparation ?
HB : Paris 13 a un effectif très large et fait pas mal d’essais. Comme nous, ils ont changé totalement d’équipe en seconde période. C’est difficile d’en tirer des conclusions. Notre adversaire cherche probablement la bonne formule pour se préparer au National. Nous, la bonne formule, nous l’avons quasiment. Il faut encore peaufiner l’aspect tactique et gagner en cohérence.
Uscl.fr : Comme chaque été, il faut aussi retravailler le collectif…
HB : Il y a eu pas mal de départs et quelques arrivées à l’inter-saison. Les anciens s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé l’an passé. Les nouveaux se sont intégrés rapidement. Le point positif, c’est qu’on se rapproche déjà d’une équipe type. Les automatismes sont apparus rapidement, même si le plus important sera de prendre des points en championnat. Au-delà des joueurs, le staff fait un travail remarquable. Les deux préparateurs physiques et mon adjoint m’aident beaucoup dans mon travail quotidien. C’est l’un des points positifs de l’été.
Uscl.fr : Quelles seront à présent les prochaines étapes de la préparation ?
HB : Nous avons travaillé l’aspect défensif. Sur les prochaines rencontres, nous travaillerons davantage l’animation offensive en nous rapprochant de l’équipe type et maximisant le temps de jeu pour ceux qui débuteront le championnat. Il y aura moins de rotations. Il faudra effectuer les derniers réglages. L’état d’esprit est bon. Les joueurs ont conscience des défis qui les attendent. Ils sont concentrés et investis. On sent très vite les résultats du travail à l’entrainement. Je suis content de mes joueurs et de notre préparation.