PORTRAIT DE L’ADVERSAIRE : UF MÂCONNAIS

Pour la 22ème journée de championnat, l’USCL reçoit l’UF Mâconnais. Découvrez le portrait de la formation mâconnaise.

Un petit rappel historique : l’UF Mâconnais est née en 1999 de la fusion de trois clubs : le FC Mâcon, l’US Charnay et l’ASPTT Mâcon. Dans un premier temps, l’US Charnay (1947-1997) et l’ASPTT Mâcon (1945-1997) ont fusionné pour créer l’Entente Charnay et Mâcon 71. Deux ans plus tard, le FC Mâcon les a rejoints pour former l’Union du Football Mâconnais. Le club a évolué pendant de nombreuses saisons en Division Régionale 1, ainsi que pendant huit saisons en National 3. Lors de la saison 2021-2022, le club a connu une nouvelle promotion en National 3, dix ans après sa dernière apparition dans la cinquième division française. En 2022-2023, l’UF Mâconnais a remporté sa poule et a accédé pour la première fois de son histoire au championnat de National 2.

Douzième au classement avant la rencontre face à l’USCL, les Mâconnais sont relégables et comptent cinq points de retard sur Wasquehal, premier non-relégable.

 

Joueur à suivre : Aziz Bouzit

Formé à Grenoble, Aziz Bouzit a posé ses valises à l’UF Mâconnais en juillet 2023. L’ailier est arrivé en provenance du FC Bourgoin-Jallieu, autre pensionnaire de National 2. Cette saison, l’attaquant mâconnais a trouvé le chemin des filets à huit reprises, ce qui en fait l’un des meilleurs buteurs du championnat. Menace permanente pour les défenses adverses, Aziz Bouzit pourrait jouer un mauvais tour à la dernière ligne cristolienne s’il dispose de beaucoup de liberté dans les derniers mètres.

Entraîneur : Roland Vieira

Avant d’être entraîneur, Roland Vieira a foulé de nombreuses pelouses en France en tant que joueur professionnel. Il a porté les couleurs de l’Olympique Lyonnais, du SCO Angers ou encore le FC Sion en Suisse, il a raccroché les crampons au Puy Foot 43 Auvergne à la fin de la saison 2013/2014. Désormais à la tête de la formation mâconnaise pour remplacer Romain Paturel, Roland Vieira est un habitué des bancs de National 2. Passé par Le Puy Foot 43 Auvergne et le Stade Briochin, l’entraîneur mâconnais est technicien expérimenté. Son objectif est clair, tenter de sortir l’UF Mâconnais de la zone de relégation pour ne pas retomber en National 3.

L’historique des confrontations

L’USCL et l’UF Mâconnais se sont rencontrés pour la première fois cette saison lors de la phase aller. Les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 1-1.