Longtemps considéré comme la plus belle pelouse de Ligue 2, le stade Duvauchelle reste, malgré ses 40 ans, une référence en matière de gazon.
Principal outil de travail des Béliers, la pelouse du stade Duvauchelle est au cœur de toutes les attentions. Et pour cause : frappes, tacles et célébrations en tout genre, pendant les rencontres de National 2, les 22 acteurs lui en font voir de toutes les couleurs.
Jusqu’à trois tontes par semaine
Pour maintenir le terrain dans les meilleures conditions, une demi-douzaine de jardiniers du GPSEA s’affaire presque quotidiennement. Chaque mois, ce sont près de 400 heures qui sont consacrées aux tâches d’entretien. Du choix des semences spécifiques aux trois tontes hebdomadaires en passant par la traque des mauvaises herbes, le traitement des maladies, l’apport d’engrais ou l’arrosage, rien n’est laissé au hasard.
Chaque été, la trêve est l’occasion de réparer les dégâts causés par les crampons et une météo parfois capricieuse. Le terrain est ainsi carotté et plusieurs tonnes de sable sont déversées pour ameublir le sol et augmenter sa perméabilité. Les zones endommagées sont refaites en attendant la reprise des compétitions. Une tâche qui ne s’est pas simplifiée avec l’évolution d’une réglementation qui limite désormais l’utilisation des produits phytosanitaires.
Une pelouse qui bénéficie du plus haut classement de la FFF
Ces efforts permanents permettent de limiter les effets du temps. Car, sans en avoir l’air, le stade Duvauchelle vient de fêter ses 40 ans. Depuis son inauguration en 1983, les stades ont fait leur révolution. Malgré le développement des terrains synthétiques et surtout des terrains hybrides pour le haut niveau, la pelouse naturelle reste la référence. Les standards de qualité sont d’ailleurs clairement établis par la Fédération à travers une nomenclature qui permet de classer les terrains en 7 catégories : de T1 à T7, T1 correspondant au plus haut niveau d’exigence. Pour accueillir des compétitions de National 2, les clubs doivent disposer d’un terrain classé dans la catégorie T2 ou supérieure. C’est le cas pour l’USCL qui, avec le stade Duvauchelle, profite d’un terrain T1. Les exigences du haut niveau continuent à faire évoluer les standards de qualité mais, 40 ans après son inauguration, la pelouse de Duvauchelle reste – grâce au travail des jardiniers – une référence dans l’hexagone.